Hautes-Alpes : la filière bois inspire l’Ile de beauté

Hautes-Alpes : la filière bois inspire l’Ile de beauté

ENVIRONNEMENT / Une délégation corse a fait le déplacement ce mardi jusqu’à Gap pour s’inspirer du modèle.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les Hautes-Alpes prises en exemple par la Corse. C’est pour sa richesse sylvicole que le département sert désormais de modèle. Alors que des Assises du Bois se sont tenues en janvier 2016 dans les Hautes-Alpes, donnant lieu à 17 fiches action en cours d’élaboration, aujourd’hui, la Corse s’inspire du modèle alpin. Une délégation était en visite ce mardi à Gap.

 

Le bois, une richesse départementale en cours de redynamisation

C’est pour s’inspirer de la filière bois haut-alpine que Nadine Nivaggioni, élue corse à la tête de la SEM Corse Bois Énergie, accompagnée de deux techniciens, a visité les locaux de l’AFPA à Gap, ce mardi. Une délégation qui a pu échanger sur cette thématique avec des spécialistes du département. Car le bois dans les Hautes-Alpes est un élément central en phase de redynamisation depuis 2 ans : 40 % du territoire est couvert, les prochains enjeux seront donc de valoriser le bois d’œuvre et de chauffage.  

 

Yves Hocdé, secrétaire général et sous-préfet dans l’arrondissement de Gap :

 

« Une intelligence partagée pour des résultats concluants »

Pour Nadine Nivaggioni, cette rencontre a été l’occasion de découvrir un modèle abouti afin de préciser de nouvelles orientations une fois de retour sur l’île de beauté. « Nous observons comment l’interprofession s’est organisée », explique-t-elle. Une inspiration alpine pour chasser le « flou »autour de la filière bois corse.

 

La filière bois, une filière d’apprentissage

Si cette visite s’est faite à l’Association de Formation Professionnelle des Adultes de Gap, ce n’est pas un hasard. Catherine Campagnoli, directrice de l’AFPA de Gap :

 

Une rencontre, comme début d’un partenariat autour du bois entre les Hautes-Alpes et la Corse.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Hautes-Alpes : "Relais pour la vie" avec La ligue contre le cancer des…

SOCIÉTÉ / Céline Dupont, du Comité départemental de la ligue contre le cancer 05, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la truffe.

CUISINE / Le chef de "L'araignée gourmande" à Laragne, Thierry Chouin, nous donne ses conseils dans "Alpes et Vous" avec Annie Borgia

Hautes-Alpes : les enfants formés à la sécurité sur les pistes

SÉCURITÉ / À Montgenèvre, une matinée a été consacrée à la théorie et une après-midi à la pratique.

Alpes du Sud : les événements rythmant votre week-end

SOLIDARITÉ / 31ème édition du Téléthon, avec de nombreux événements dans les Alpes du Sud pour aider aux financements de la recherche médicale sur les maladies rares.

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Hautes-Alpes : prudence en montagne et sur les routes, épisode neigeux…

MÉTÉO / En raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts, les risques de départs spontanés et de déclenchements seront marqués.

Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, quelles solutions ?

TRANSPORT / Une réunion était organisée ce vendredi par le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec le préfet et le vice-Président en charge des routes et les élus d’Aiguilles, Abriès et Ristolas.

Hautes-Alpes : avalanche à Saint-Véran, pas de victime à déplorer

FAITS DIVERS / L’alerte a été déclenchée vers 15h ce vendredi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios