Hautes-Alpes : la filière bois inspire l’Ile de beauté

Hautes-Alpes : la filière bois inspire l’Ile de beauté

ENVIRONNEMENT / Une délégation corse a fait le déplacement ce mardi jusqu’à Gap pour s’inspirer du modèle.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les Hautes-Alpes prises en exemple par la Corse. C’est pour sa richesse sylvicole que le département sert désormais de modèle. Alors que des Assises du Bois se sont tenues en janvier 2016 dans les Hautes-Alpes, donnant lieu à 17 fiches action en cours d’élaboration, aujourd’hui, la Corse s’inspire du modèle alpin. Une délégation était en visite ce mardi à Gap.

 

Le bois, une richesse départementale en cours de redynamisation

C’est pour s’inspirer de la filière bois haut-alpine que Nadine Nivaggioni, élue corse à la tête de la SEM Corse Bois Énergie, accompagnée de deux techniciens, a visité les locaux de l’AFPA à Gap, ce mardi. Une délégation qui a pu échanger sur cette thématique avec des spécialistes du département. Car le bois dans les Hautes-Alpes est un élément central en phase de redynamisation depuis 2 ans : 40 % du territoire est couvert, les prochains enjeux seront donc de valoriser le bois d’œuvre et de chauffage.  

 

Yves Hocdé, secrétaire général et sous-préfet dans l’arrondissement de Gap :

 

« Une intelligence partagée pour des résultats concluants »

Pour Nadine Nivaggioni, cette rencontre a été l’occasion de découvrir un modèle abouti afin de préciser de nouvelles orientations une fois de retour sur l’île de beauté. « Nous observons comment l’interprofession s’est organisée », explique-t-elle. Une inspiration alpine pour chasser le « flou »autour de la filière bois corse.

 

La filière bois, une filière d’apprentissage

Si cette visite s’est faite à l’Association de Formation Professionnelle des Adultes de Gap, ce n’est pas un hasard. Catherine Campagnoli, directrice de l’AFPA de Gap :

 

Une rencontre, comme début d’un partenariat autour du bois entre les Hautes-Alpes et la Corse.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios