Hautes-Alpes : Risoul met à l’honneur la mobilité douce et électrique

ENVIRONNEMENT / Tester un VTT à assistance électrique et se hisser jusqu’aux sommets de la station de Risoul, c’est ce que propose la 3ème édition de la Solar & Electric Week.

 

- Hautes-Alpes -

 

Du 21 au 24 juillet, la station de Risoul mettra à l’honneur la mobilité douce. Au programme, des initiations aux appareils électriques, des randonnés en VTT avec assistance électrique et des animations sur la maîtrise de l’énergie pour les plus jeunes.  Parmi les nouveautés, des trottinettes électriques, des voiturettes électriques pour les enfants et des gyropodes pourront être testés.

 

Le soleil vous monte au sommet

Cette année, les randonnées solaires seront particulièrement mises à l’honneur. Des randonnées qui seront encadrées par des moniteurs brevetés. Pour Christian André, directeur de l’Office de Tourisme de Risoul, l’objectif est de « permettre d’aller dans le milieu naturel. Pour cela, nous avons doublé le nombre de circuits et les personnels pour offrir un maximum de déplacements vers les sommets et points de vue. »

À travers cette démarche, l’Office du tourisme de Risoul permet la découverte d’un phénomène de société, le vélo électrique. Actuellement, un vélo acheté sur deux est électrique. De quoi permettre à tout individu, sportif ou non, de profiter de l’environnement haut-alpin. « L’enjeu est de les amener au sommet de l’Homme de Pierre, du Pic du Clocher, au Razis, qui ne sont accessibles que par des vététistes confirmés ou des randonneurs acharnés. Le VTT leur permet de ‘s’enfiler’ 30 km et 2.000 à 3.000 m de dénivelé sans grande difficulté physique », poursuit Christian André.

 

La mobilité pour tous

Pour les plus petits, des ateliers de sensibilisation sont prévus grâce à une étape du Science Tour. À travers la fabrication de fours solaires, de véhicules électriques, d’appareillages à construire pour recharger sa tablette et son smartphone, les enfants pourront s’amuser tout en étant initiés à la maîtrise de l’énergie.

Plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme de Risoul.