Hautes-Alpes : une étude lancée pour créer un "Rungis des Hautes-Alpes"

Hautes-Alpes : une étude lancée pour créer un

ECONOMIE / Il s’agit de créer un lieu de négociations regroupant les grossistes, les producteurs, les prestataires de services et les acheteurs. Réunir offre et demande au même endroit.

 

- Hautes-Alpes –

 

Et si un « Rungis des Hautes-Alpes » ouvrait prochainement dans les Hautes-Alpes. Information Alpes 1 : un marché de gros est en effet en projet, porté par l’Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes.

 

Offres et demandes au même endroit

Une étude de faisabilité est en effet lancée. L’État, la Région, le Département, les trois Chambres Consulaires et l’Agence de Développement lancent ce projet d’un marché de gros dans les Hautes-Alpes. L’Agence n’hésite pas à parler d’un « projet majeur ». Il s’agit de créer un lieu de négociations regroupant les grossistes, les producteurs, les prestataires de services et les acheteurs. Réunir offre et demande au même endroit, pour créer véritablement une sorte de « Rungis des Hautes-Alpes ». Actuellement, cinq marchés de gros existent en région PACA, dont le plus important à Nice.

 

Réflexion lancée

Alors cette étude de faisabilité a été confiée au bureau d’études spécialisé Gressard Consultants de Lyon. Les travaux seront restitués en octobre de cette année. L’Agence de Développement des Hautes-Alpes qui souhaite une « concertation élargie » sur la pertinence de ce projet. Dans le même temps, une série de voyages d’études est programmée, pour découvrir les marchés de gros de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Auvergne-Rhône-Alpes, notamment le 21 Juillet à Grenoble et en septembre à Marseille.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : les chefs d'entreprise derrière les bancs de…

ÉCONOMIE / Depuis 2007, l'UDE 04 depuis épaulée par la CCI 04 organisent l'Université des entrepreneurs

Hautes-Alpes : le Briançonnais, une note verte de 20/20 !

ENVIRONNEMENT / Entre sa navette Haute-Clarée qui réduit le trafic routier et ses aménagements permettant des gains d'énergies et des économies, la Communauté de Communes du Briançonnais pense vert

Alpes de Haute-Provence : les retards de versement de PAC, responsables…

AGRICULTURE / Alors que certains éleveurs sont condamnés à stopper leur activité, en raison de retards de versement des sommes de la Politique Agricole Commune, ce sont des pans de montagne qui ne seraient plus entretenus par le pastoralisme. Et donc sensibles aux feux de forêt selon la Confédération Paysanne 04

Région PACA : la région meilleure élève de France pour la réduction…

ÉCONOMIE / Si les économies tardent à se faire sentir dans les territoires, en 2016 c’est Provence-Alpes-Côte d’Azur qui réalise le plus gros effort selon une étude de la fondation Ifrap.

Alpes de Haute-Provence : Apiculture, les pertes de récoltes de 2016…

AGRICULTURE / Les dossiers sont à retirer à la Direction Départementale des Territoires de Digne-les-Bains et à retourner dans les 30 jours.

Alpes de Haute-Provence : on fait la fête dans les rues de Sisteron

CULTURE / ÉCONOMIE / « C’est un moment privilégié pour faire ses achats à la fraîcheur du début de soirée »

Hautes-Alpes : le film La Vallée des Loups interpelle

ENVIRONNEMENT / Projection du film La Vallée des Loups à Superdévouluy, du réalisateur champsaurin Jean-Michel Bertrand.

Hautes-Alpes : la filière bois inspire l’Ile de beauté

ENVIRONNEMENT / Une délégation corse a fait le déplacement ce mardi jusqu’à Gap pour s’inspirer du modèle.

Hautes-Alpes : un loup prélevé à Cervières

ENVIRONNEMENT / AGRICULTURE / Il s'agit du premier loup prélevé en France pour la période 2017-2018, alors que le gouvernement a décidé le 18 juillet de remonter le plafond de prélèvement à 40 spécimens de loups

Hautes-Alpes : rencontrez les éleveurs du Champsaur-Valgaudemar

AGRICULTURE / C'est le 2ème Festival de l'Alpage en Champsaur-Valgaudemar jusqu'au 30 juillet.

Hautes-Alpes : mobilisation de la FDSEA pour le Tour

AGRICULTURE / Vendredi 30 éleveurs seront présents en haie d’honneur au départ du tour avec le slogan : Le loup doit passer son tour

Alpes du Sud : plusieurs choses à retenir ce jeudi

CULTURE / Le train touristique et artistique le Veyn’Art reprend du service. Venez y déguster des produits locaux en découvrant de nombreux artistes.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios