Hautes-Alpes : un tourisme en réalité virtuelle dans le Briançonnais

Hautes-Alpes : un tourisme en réalité virtuelle dans le Briançonnais

TOURISME / La Communauté de communes du Briançonnais a décidé de lancer une application de réalité virtuelle, afin de valoriser son patrimoine.

 

- Hautes-Alpes -

 

Visiter les monuments du Briançonnais sur son smartphone, c’est désormais possible. La communauté de communes du Briançonnais vient de lancer son application mobile. Grâce à l’application et à la table numérique disponible dans l’Office de Tourisme de Serre-Chevalier Briançon, tout le monde pourra avoir accès à de nombreux contenus numériques : vidéos des remparts Vauban, images prises par un drone, photos 360°, ou encore des reconstructions historiques. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous pourrez même survoler les montagnes et personnaliser votre visite.

« L’idée est de donner envie aux visiteurs de découvrir ces différents sites ou monuments », explique Thierry Bouchié, vice-président de la communauté de communes du Briançonnais, en charge du Développement du Territoire. Chacun aura donc la possibilité de sélectionner le ou les points d’intérêts de son choix. Plus de 840 m² ont été enregistrés dans la base de données.

 

   

 

Miser sur le numérique

Cette politique vient s’inscrire dans le Contrat de Redynamisation des Sites de Défense du Briançonnais, lancé à la suite du départ du 159ème Régiment d’Infanterie Alpine. « Notre projet vise à la fois la revalorisation du patrimoine et l’aspect touristique », expose Thierry Bouchié. « La communauté de communauté du Briançonnais a été précurseur dans le numérique. Il y a 10 kilomètres de fibre optique dans Briançon. Cela a été l’une des premières villes du département équipée. On croit énormément à l’économie numérique. »

Une opération qui a été pilotée par Isabelle Ravel pour l’aspect culturel et Fabien Vermogen pour le côté informatique.

 

L’application est disponible sur Google Play et sur l'Appstore sous le nom ePatrimoines Briançonnais, VRPPatrimoines Briançonnais, pour celle de Réalité Virtuelle.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : l'Agence à la tête de la nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. C'est le département des Hautes-Alpes qui coordonnera son développement.

Témoin du Jour : Yvan Chaix, nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. C'est le département des Hautes-Alpes qui coordonnera son développement.

Région PACA : tourisme, lancement de la nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. Une marque qui réunit les trois départements alpins de la région.

Hautes-Alpes : Le Dévoluy et sa stratégie de développement d’ici…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune du Dévoluy

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SPORTS / Le 86ème Rallye Monte Carlo dans les rues des Alpes du Sud et la finale de la Coupe de France de hockey sur glace entre Gap et Lyon. Deux événements à vivre en intégralité sur Alpes 1.

Alpes du Sud : les rendez-vous importants du jour

POLITIQUE / Réunion d’information sur la situation à Notre-Dame-des-Landes ce lundi à Serres.

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Hautes-Alpes : Montgenèvre devient une « Station Classée »

TOURISME / C’était une volonté de la station, en application de la loi NOTRe, afin de conserver un Office de Tourisme propre et non communautaire.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

Alpes de Haute-Provence: l'Association des Amis des Mées pour valoriser…

L'ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode sur la commune des Mées.

Alpes de Haute-Provence : attirer les touristes par la gastronomie

TOURISME / Le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur part au Canada et aux USA avec le chef étoilé Jany Gleize.

Hautes-Alpes : appel aux dons lancé pour réhabiliter les vergers de…

ENVIRONNEMENT / Objectif : réhabiliter les 400 variétés de pommiers et 800 de poiriers du domaine de Gap Charance.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios