Hautes-Alpes : 11 jeunes de Gap lancent leur entreprise de services

Hautes-Alpes : 11 jeunes de Gap lancent leur entreprise de services

SOCIÉTÉ / Ils ont entre 16 et 17 ans et proposent leurs services pendant l’été.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ménages, bricolage, baby-sitting, ou encore jardinage… Onze jeunes gapençais et des alentours, âgés entre 16 et 17 ans, proposent leurs services pendant été. C’est le but de cette entreprise créée par la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Gap et lancée officiellement ce lundi.

Ce projet d’entreprise est avant tout une occasion de découvrir tous les maillons de la vie en entreprise. Tom, âgé de 16 ans, évoque les apports d’une telle opportunité : « Cela nous apporte pas mal de choses. Tout d’abord, l’aspect financier. On aura un peu d’argent, mais ce n’est pas le plus important. Nous allons surtout avoir beaucoup d’expériences, découvrir comment fonctionne une entreprise, commencer à travailler. On a beaucoup à gagner sur ce projet. »

Si tous vont aujourd’hui dans la même direction, le collectif est composé d’individualités qui ne se fréquentaient pas avant de rejoindre cette coopérative. « Ce qui revient, c’est la volonté de gagner en expérience, travailler en collectivité, voir comment fonctionne en entreprise, gagner un peu d’argent. Quelque part ce sont des démarches individuelles mais elles se rejoignent », déclare Tom.

 

 

Une première dans la région

Lancé par Codyssée et la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Alpes, ce projet s’inscrit dans le réseau « coopérer pour comprendre » venu du Québec. C’est le premier à voir le jour dans la région PACA. « C’est un projet très structuré depuis des années. Il est porté par des collectivités mobilisées sur le terrain depuis janvier, pour que cette CJS voit le jour », explique Marie-Lou, animatrice au sein de la CJS de Gap.

 

Contact : gapencoop.cjs@gmail.com / 06 98 87 38 78

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du sud : football, une défaite pour Veynes et de nombreux reports

SPORT / L'US Veynes a chuté 3-0 face à Port de Bouc en Régionale 2

Hautes-Alpes : Briançon et Gap s'imposent en basket

SPORT / Les deux équipes haut-alpines en prénationale se sont imposées lors de la 8ème journée

Hautes-Alpes : de nouveaux travaux au centre nautique de Gap

POLITIQUE / « Une expertise démontre que ce dernier ne résisterait plus à des surcharges trop importantes. En l’occurrence, la piscine devra être fermée en cas d’épaisseur de plus de 2 centimètres de neige ».

Hautes-Alpes : Défaite des Rapaces 4-0 contre Rouen

SPORT / Les hockeyeurs gapençais se sont inclinés à domicile ce vendredi pour la 27ème journée de la ligue Magnus

Alpes du Sud : Et si on s'essayait aux claquettes?

SPORT / Aglaé Marcellin, professeur de danse à Gap et Aix, nous initie aux claquettes dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Alpes du Sud : plusieurs événements ce vendredi

SOCIAL / Un faux enterrement organisé par les syndicats sur le parvis du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud à Gap, contre la suppression de 13 postes de soignants en 2018.

Hautes-Alpes : le Super 16 à Gap ce week-end

SPORT / Les seize meilleures formations de sport boules de France s'affronteront ce week-end sur le boulodrome Robert Millon pour la 4ème manche du tournoi élite.

Hautes-Alpes : le maire de Gap dit non à la création de 80 places pour…

SOCIÉTÉ / A l’initiative du Conseil Départemental et de l’Etat, deux structures sont en projet pour accueillir 30 mineurs non accompagnés et l’autre pour héberger 50 demandeurs d’asile

Hautes-Alpes : Gap s’impose à Mulhouse

SPORT / Les Rapaces ont accroché les trois points à l’Illberg en battant les Scorpions 2-1 lors de la 26ème journée de la Ligue Magnus

Alpes du Sud : Accompagnement en soins palliatifs avec l'association JALMALV…

SOCIÉTÉ / Dominique Seymat, président de l'association JALMALV 05, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia

Hautes-Alpes : qui veut gagner un run avec Ogier ?

SPORT / Une tombola est lancée pour gagner un run aux côtés de Sébastien Ogier dans la Fiesta WRC

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios