Hautes-Alpes : 11 jeunes de Gap lancent leur entreprise de services

Hautes-Alpes : 11 jeunes de Gap lancent leur entreprise de services

SOCIÉTÉ / Ils ont entre 16 et 17 ans et proposent leurs services pendant l’été.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ménages, bricolage, baby-sitting, ou encore jardinage… Onze jeunes gapençais et des alentours, âgés entre 16 et 17 ans, proposent leurs services pendant été. C’est le but de cette entreprise créée par la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Gap et lancée officiellement ce lundi.

Ce projet d’entreprise est avant tout une occasion de découvrir tous les maillons de la vie en entreprise. Tom, âgé de 16 ans, évoque les apports d’une telle opportunité : « Cela nous apporte pas mal de choses. Tout d’abord, l’aspect financier. On aura un peu d’argent, mais ce n’est pas le plus important. Nous allons surtout avoir beaucoup d’expériences, découvrir comment fonctionne une entreprise, commencer à travailler. On a beaucoup à gagner sur ce projet. »

Si tous vont aujourd’hui dans la même direction, le collectif est composé d’individualités qui ne se fréquentaient pas avant de rejoindre cette coopérative. « Ce qui revient, c’est la volonté de gagner en expérience, travailler en collectivité, voir comment fonctionne en entreprise, gagner un peu d’argent. Quelque part ce sont des démarches individuelles mais elles se rejoignent », déclare Tom.

 

 

Une première dans la région

Lancé par Codyssée et la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Alpes, ce projet s’inscrit dans le réseau « coopérer pour comprendre » venu du Québec. C’est le premier à voir le jour dans la région PACA. « C’est un projet très structuré depuis des années. Il est porté par des collectivités mobilisées sur le terrain depuis janvier, pour que cette CJS voit le jour », explique Marie-Lou, animatrice au sein de la CJS de Gap.

 

Contact : gapencoop.cjs@gmail.com / 06 98 87 38 78

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : Jacques Mézard confirme un plan pour les villes moyennes,…

POLITIQUE / Lors de l’assemblée générale de l’association Villes de France, regroupant les communes de 20.000 à 100.000 habitants, le ministre de la Cohésion des Territoires a annoncé les principaux axes du plan d’action gouvernemental en faveur de ces territoires.

Hautes-Alpes : Stéphane Ricard se mesure aux 76km des Templiers

SPORT / Le traileur gapençais s’attaquera dimanche à l’épreuve reine du grand trail des templiers, les 76km. Une distance qu’il apprivoisera pour la première fois.

Hautes-Alpes : Le loup au coeur d'un film/débat ce mardi à l'UTL de…

CULTURE / Étienne Decle, réalisateur du film "Une branche en travers du chemin", était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi à 12h30

Hautes-Alpes : éclairage public la nuit, Laragne-Montéglin appuie sur…

ENVIRONNEMENT / La municipalité veut faire des économies d'énergie et diminuer la pollution lumineuse

Alpes du Sud : Veynes et Gap battus en Régionale 2

SPORT / Défaites pour les footballeurs sud-alpins ce week-end en Régionale 2, Les Mées domine le District des Alpes après 4 journées.

Hautes-Alpes : les Rapaces s’inclinent face à Bordeaux

SPORT / Dans un match miné par les pénalités (110 min), les Rapaces ont perdu 7-2 à domicile face aux Boxers de Bordeaux lors de la 13e journée de la Ligue Magnus

Hautes-Alpes : accident d'un motard à Gap

FAITS DIVERS / Grièvement blessé à la jambe, il a été hospitalisé au CHICAS.

Hautes-Alpes : deux blessés graves à la sortie de Gap

FAITS DIVERS / 10 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place.

Hautes-Alpes : révolte des usagers en gare de Lus-la-Croix-Haute

TRANSPORTS / Il dénonce des temps de trajets de plus en plus longs, des retards à répétition et un besoin d’entretien toujours pas budgétisé

Hautes-Alpes : qui remportera les Trophées de l'Entreprise 2018 ?

ÉCONOMIE / La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes prépare une nouvelle édition de sa cérémonie, qui se déroulera au printemps.

Hautes-Alpes : la sécurité passe par les caméras à Gap

SOCIÉTÉ / Avec 37 caméras et bientôt 70, avec son centre de supervision en temps réel, la ville de Gap veut une délinquance au plus bas.

Alpes du Sud : le Pop Song Live, l’événement musical sans précédent…

LOISIRS / Ils sont 20 artistes sur la scène du Quattro de Gap le 25 octobre prochain, dont Marina Kaye et Michael Jones, pour un concert gratuit. Un événement coorganisé avec Alpes 1 et la plupart des médias des Alpes du Sud.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios