Hautes-Alpes : les premiers trophées de la Réserve du Mont-Viso

ENVIRONNEMENT / La Réserve de la biosphère transfrontalière du Mont Viso organise pour la première fois des trophées qui récompenseront deux initiatives portées par des acteurs locaux.

 

- Hautes-Alpes -

 

Lancé en collaboration avec le Parc naturel régional du Queyras et le Parc du Mont Viso, ces trophées mettront à l’honneur des initiatives locales. Le thème du concours reprend les directives du Programme «  l’Homme et la Biosphère » - Man and Biosphere - porté par l’UNESCO. « L’idée est d’accompagner et de valoriser des initiatives portées par des acteurs de notre territoire, dans le sens du développement durable », présente Hélène Berthier, coordonnatrice des projets transfrontaliers au Parc naturel régional du Queyras.

Les deux lauréats obtiendront une dotation de 1.000€. « Il y aura un suivi sur l’un des deux projets sélectionnés. Le fait de verser 50% au moment de l’attribution et 50% à la fin permettra de veiller à ce qu’il soit mené à bien. Ce suivi peut aussi passer par de l’accompagnement », détaille Hélène Berthier.

 

Jusqu’au 22 septembre

Pour participer, les candidats se plieront à un cahier des charges : « Il ne faut pas forcément habiter ou avoir son siège social sur l’une des 109 communes de la Réserve. Le projet en question doit simplement se dérouler sur notre territoire. » Les initiatives devront également s’accorder avec l’un des thèmes suivant :

-Maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels et des paysages

-Favoriser une agriculture locale et responsable

-Vivre et travailler dans la Réserve de biosphère (conforter l’emploi, la qualité de vie, et la mobilité)

-Favoriser le lien social, intergénérationnel et transfrontalier

-Innover dans les énergies propres

-Partager les patrimoines culturels et les savoir-faire.

Les volontaires ont jusqu’au vendredi 22 septembre pour déposer leur candidature.

 

Téléchargez le dossier de candidature / Téléchargez le réglement des Trophées

 

Man and Biosphere :

Le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial. Lancé au début des années 70, le MAB propose un agenda de recherche interdisciplinaire, encourage le renforcement des capacités et a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques.

Source : UNESCO