Hautes-Alpes : mesure de la Barre des Écrins, le sommet conserve son mystère

Hautes-Alpes : mesure de la Barre des Écrins, le sommet conserve son mystère
Crédit Photos : Pascal Tournaire

ENVIRONNEMENT / La faute aux conditions météorologiques. En attendant une nouvelle tentative fin juillet, le Dôme de Neige des Écrins a pu lui être relevé.

 

- Hautes-Alpes -

 

Après 2014, nouvel échec pour la mesure officielle de la Barre de Écrins (4102m). Début juillet une expédition était partie remesurer ce sommet mythique, mais la neige était trop abondante au-dessus de 4.000 m. Des conditions climatiques qui ont eu raison de l’expédition du groupe de géomètres-experts français chargés de remesurer l’altitude de la Barre.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : une expédition va remesurer l’altitude de la Barre des Écrins

 

Pour rappel, la  Barre des Écrins avait été mesurée pour la première fois en Août 1828 depuis le Pelvoux par le Capitaine Adrien Durand puis en 1905 par Paul Helbronner. Depuis plus d’un siècle, l’altitude communément retenue est de 4.102 m. Grâce aux nouveaux moyens technologiques dont disposent les scientifiques, le chiffre réel pourrait plutôt se situer aux alentours de 4.101 m.

 

Nouvelle tentative fin juillet

Encore raté, mais pas vaincu ! Ainsi, un groupe restreint devrait remonter au sommet les 23 et 24 juillet pour tenter de lever définitivement l’altitude de l’ancien plus haut sommet de France, ainsi que le Pic Lory (4.086 m).

En attendant, seul le Dôme de Neige des Écrins (4.015 m) a pu être remesuré à même le rocher (et non sur neige) à l’aide d’un récepteur GPS permettant par des réseaux satellitaires, de recueillir les données de géopositionnement (latitude, longitude et altitude) au centimètre près ! Des données seront ensuite transmises à l’IGN (Institut Géographique National) pour validation définitive de l’altitude. On verra alors si le Dôme a subi ou non le rebond isostatique du massif alpin.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios