Hautes-Alpes : « faire en sorte que l’aménagement de l’agglomération ne soit pas centré que sur Gap »

POLITIQUE / Le maire de Gap et président de la communauté d’agglomération de Gap-Tallard-Durance, Roger Didier, était en tournée ce mercredi sur les communes de La Saulce et Tallard, afin de prendre connaissance des besoins du territoire. L’occasion pour Alpes 1 de savoir comment le maire de Gap envisageait ses rapports avec les communes de cette nouvelle entité.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le maire de Gap et président de l’agglomération de Gap-Tallard-Durance, Roger Didier, est en pleine tournée d’une agglomération qui a réellement pris ses lettres de noblesse depuis 6 mois. Le but ? « Prendre connaissance plus en profondeur des besoins du territoire et rencontrer les citoyens, les personnels et des professionnelles », annonce le président. Un président qui doit également montrer « patte blanche » sur ses intentions : « Je souhaite prouver à l’ensemble des maires qui avaient des craintes que l’ogre Gap n’existe pas », souligne sans faux-semblant Roger Didier.

 

« Ne plus raisonner à la petite échelle d’une commune  »

Pour Roger Didier, il s’agit de regarder avec « le maximum d’équiter aussi bien pour les plus petites des communes, en particulier en matière de solidarité, mais aussi avec les bourgs centre » de l’agglomération.

 

Y a-t-il des déséquilibres à combler dans le territoire ?

 

« Environ 400.000 euros du contrat de ruralité pour l’agglomération »

Et là aussi le maire de Gap et président de l’agglomération souhaite prouver toute sa bonne foi : « J’ai retiré la ville de Gap, qui ne participera pas à la redistribution », ce sont donc les 16 autres communes qui se partageront l’ensemble de cette somme signé entre l’État et le département.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : 1 million d'euros en contrats de ruralité

 

400.000 euros pour quels types de projets ?