Hautes-Alpes : 1 million d'euros en contrats de ruralité

VOTRE QUOTIDIEN / Ces contrats signés en préfecture des Hautes-Alpes permettront aux collectivités de redynamiser leurs territoires

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce jeudi, le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, a signé les déclarations d’intentions de ces contrats. Un dispositif gouvernemental en faveur des territoires ruraux qui a pour objectif de coordonner les moyens techniques, humains et financiers dans l’accompagnement de la mise en œuvre d’un projet de territoire partagé entre État et collectivités.

 

Objectifs de ces contrats ?

Revitaliser les centres-bourgs, permettre l’attractivité du territoire, ou encore favoriser la transition écologique tout en visant à la cohérence et à l’impact des actions en matière d’accès aux services publics.

 

Pour qui ?

Dans le département, quatre territoires seront porteurs d’un contrat, dont deux bi-départementaux :

Le territoire gapençais (communauté de communes du Champsaur Valgaudemar, du Buëch-Dévoluy, de la Vallée de l’Avance-Serre-Ponçon et de la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance)

Les communautés de communes de Serre-Ponçon et Ubaye Serre-Ponçon

La communauté de communes Sisteronais-Buëch

Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Briançonnais, Écrins, Guillestrois, Queyras

Exemple d'un contrat de ruralité sur le Briançonnais, expliqué par Pierre Leroy, président du Pays du Grand Briançonnais :