Hautes-Alpes : le préfet rencontrera les migrants à Gap ce vendredi

SOCIÉTÉ / Des migrants et collectifs qui dénoncent les accords européens de Dublin, qui demandent au préfet de renvoyer les demandeurs d’asile dans le premier pays par lequel ils sont arrivés en Europe.

 

- Hautes-Alpes –

 

Le préfet n’ira pas à Briançon, mais rencontrera les migrants à Gap ce vendredi à 17h. Après une grève de la faim d’une quinzaine de migrants hébergés à Briançon, ces-derniers avaient parcouru plus de 110 km à pied pour rejoindre Gap et rencontrer Philippe Court. Un préfet des Hautes-Alpes absent lundi à leur arrivée. Le collectif « Un toit, un Droit » a, ce jour-là, installé un campement sur la place Saint-Arnoux de Gap, entre le Conseil départemental et la préfecture. Plusieurs migrants, dont des mineurs, y sont depuis hébergés.

Des migrants et collectifs qui dénoncent les accords européens de Dublin, qui demandent au préfet de renvoyer les demandeurs d’asile dans le premier pays par lequel ils sont arrivés en Europe et où ils ont été enregistrés, afin d’effectuer leurs démarches. Un nouveau déplacement qu’ils refusent et ils vont tenter de convaincre le préfet ce vendredi soir, qui a le pouvoir de refuser d’appliquer les accords de Dublin III.

Le collectif « Tous Migrants » appelle à un rassemblement à 16h30 devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap et à 17h sur la place de l’Europe à Briançon. Notez que ce samedi, une manifestation de soutien aux migrants est aussi organisée devant la préfecture des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains. Une mobilisation pour soutenir les migrants accueillis à Sisteron.