Hautes-Alpes : Joël Giraud, nommé rapporteur général du budget, poste clé à l’Assemblée

Hautes-Alpes : Joël Giraud, nommé rapporteur général du budget, poste clé à l’Assemblée

POLITIQUE / Rouage essentiel des débats budgétaires à l’Assemblée nationale, le rapporteur général de la commission des finances est aussi le député qui intervient le plus en commission et qui fait adopter le plus d’amendements.

 

- Hautes-Alpes -

 

Il annonce l’avoir « pressenti », suite à sa rencontre début juin avec le président de la République, Emmanuel Macron, Joël Giraud a été élu rapporteur général du budget, un poste clé de l’Assemblée nationale au sein de la commission des finances. Ainsi, quand le groupe La République En Marche a proposé la candidature du député des Hautes-Alpes, aucun autre groupe de l’Assemblée nationale n’a présenté de candidat, amenant à une élection à l’unanimité.

 

Le rapporteur général du budget un poste clé à l’Assemblée, pourquoi ?

Une fonction cruciale: le rapporteur général du budget seconde le président de la commission, poste porté par Éric Woerth (LR), et présente aux députés les lois de finance, ce qui exige une connaissance approfondie de la procédure législative et des finances publiques. Il est responsable des amendements sur les textes de loi relatifs aux finances, ce qui lui vaut parfois d’être considéré comme un vice-ministre du budget.

Le député des Hautes-Alpes aura la lourde tâche de « faire converger la volonté du gouvernement et les désirs des parlementaires », précise Joël Giraud.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios