Hautes-Alpes : à la recherche de 200 pompiers volontaires, pourquoi pas vous ?

SÉCURITÉ / Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes-Alpes lance, cette semaine, une vaste campagne de promotion du volontariat.

(Crédit Photo: Sdis05 /J.M.)

 

- Hautes-Alpes -

 

Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes-Alpes lance, cette semaine, une vaste campagne de promotion du volontariat. Au-delà des traditionnelles affiches dans les rues, invitant à « l’expérience ou l’aventure de votre vie », les sapeurs-pompiers comptent sur le numérique pour sensibiliser les jeunes générations. Un flashcode, ou code barre numérique, sur smartphone est visible sur les différents supports de communication permettant ainsi d’accéder rapidement aux informations.

 

Le Sdis des Hautes-Alpes en quelques chiffres :

Le Sdis 05 est un établissement de 1 200 personnes. Il compte actuellement 1 100 sapeurs-pompiers volontaires, 61 sapeurs-pompiers professionnels et 39 personnels administratifs et techniques. Près de 30% du personnel est féminin, soit deux fois la moyenne nationale. Le SDIS 05 a réalisé en 2016 plus de 11 000 interventions, soit plus de 30 par jour.

 

200 sapeurs-pompiers volontaires supplémentaires

Cette campagne qui se déroule donc jusqu’aux Rencontres de la Sécurité d’automne vise à recruter 200 sapeurs-pompiers volontaires supplémentaires, dans la quasi-totalité des 36 Centres d’incendie et de secours (CIS) du département. « Nous avons encore du mal à trouver des personnes disponibles en journée. Il s’agit donc d’une campagne sur mesure, adaptée aux territoires et personnalisée en fonction des besoins », a indiqué le Colonel Patrick Moreau, directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours.

 

Dans le département, 1 personne sur 100 est sapeur-pompier

« Les sapeurs-pompiers volontaires assure un maillage géographique essentiel dans le domaine des secours. Dans le département, 1 personne sur 100 est sapeur-pompier. C’est un engagement citoyen », a rappelé le Préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court. Cette promotion du volontariat passe également par l’opération des Cadets de la Sécurité civile dans les collèges de Tallard, Veynes et Saint-Bonnet-en-Champsaur. Ces collégiens volontaires sont sensibilisés aux comportements de prévention des risques et aux secours. Samedi dernier, 25 collégiens ont reçu leur diplôme et leur chasuble. Ils complètent les dispositif des jeunes sapeurs-pompiers. « c’est une opération d’essaimage au sein des jeunes filles et garçons de la société civile, dans laquelle nous fondons beaucoup d’espoirs » commente le Colonel Moreau.

« Dans votre collège, vous êtes le premier ambassadeur de la Sécurité civile », s’est ensuite félicité le Préfet des Hautes-Alpes. « Le volontariat est important tout comme les formations. Grâce à la formation, j’ai sauvé une vie », a confié le président du conseil d’administration du Sdis 05, Marcel Cannat, lui-même ancien sapeur-pompier volontaire.

 

Principales conditions d’engagement 

Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires :

Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)

Résider légalement en France

Être en situation régulière au regard des obligations du service national

Jouir de ses droits civiques

Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions

Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées