Hautes-Alpes : le préfet rencontrera les migrants ce vendredi à Briançon

SOCIÉTÉ / Après une grève de la faim et une marche de quatre jours, 15 migrants accueillis à Briançon sont arrivés, accompagnés de près de 300 personnes, devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils avaient décidé de mener une marche de 110 kms, du 22 au 26 juin, le long des nationales, des départementales mais aussi à travers quelques chemins de traverses. Objectif : aller à la rencontre des habitants pour expliquer leur situation. Des points d’étapes ont été organisés chaque soir : « des particuliers, des mairies, des campings nous ont ouverts leurs portes et soutenus durant la marche » précise Stéphanie Besson, co-organisatrice du mouvement « Tous Migrants » de Briançon. « Sur l’ensemble du parcours, nous avons mobilisé entre 500 et 600 personnes, ce qui booste le cœur des migrants qui se sentent soutenus », précise encore la co-organisatrice.

Une marche qui s’est terminée, ce lundi 26 juin, avec un cortège de près de 300 personnes, devant la préfecture des Hautes-Alpes dans l’espoir, non pas de rencontrer le préfet, Philippe Court, qui avait annoncé son absence, mais un représentant de l’État afin d’avoir une explication. « Les migrants souhaitent savoir pourquoi l’État ne répond pas à leur demande de droit d’asile » précise Stéphanie Besson.

Si la réponse n’était pas donnée ce lundi, le mouvement « Tous Migrants » a reçu la garantie que le préfet rencontrerait les migrants ce vendredi 30 juin à 17h à Briançon.

Stéphanie Besson répond au droit par le droit au préfet des Hautes-Alpes :