Hautes-Alpes : les mineurs isolés et la situation du Pas de l'Ours au menu

Hautes-Alpes : les mineurs isolés et la situation du Pas de l'Ours au menu

POLITIQUE / Les élus du Conseil départemental des Hautes-Alpes se réunissent ce mardi matin en plénière.

 

- Hautes-Alpes -

 

Nouvelle assemblée plénière au Conseil départemental des Hautes-Alpes, la dernière avant les vacances estivales. L’occasion de boucler définitivement les comptes de 2016, qui affichent un excédent d’1,6 millions d’euros. Une partie, 580.000 euros, iront pour l’accueil des « Mineurs Non Accompagnés » (MNA), dont leur nombre est passé de 28 en 2015 à 65 en 2016 et à 200 à l’heure actuelle.

Le département fait face à une saturation des hébergements, devant faire appel à des hôtels, mais ces derniers réduisent les places réservées à l’approche de la saison estivale. Par ailleurs, les mineurs qui deviennent majeurs rencontrent un autre problème : les crédits 2017 de l’hébergement d’urgence, le 115, ont tous été consommés. Un fonds géré par le préfet, qui a demandé une enveloppe supplémentaire au Gouvernement.

 

Jean-Marie Bernard, président du Département, sur la situation des MNA :

 

Risque d’effondrement

L’autre partie de l’excédent de 2016 ira pour la RD 947 au Pas de l’Ours dans le Queyras, où 9 millions de mètres cubes de roches sont en mouvement, menaçant d’emporter le seul accès à Abriès et Ristolas. La situation sur place est surveillée en temps réel, par des capteurs. Les agents du Conseil départemental se rendent sur les lieux toutes les deux heures.

Une piste provisoire doit ouvrir à la fin de la semaine, après avoir lancé un permis de travaux en procédure d’urgence. Cette piste s’empruntera en alternat, toutes les 30 minutes, limitée aux véhicules de moins de 3 tonnes 5. Elle sera cependant difficilement accessible l’hiver, à cause de son aspect étroit et de son exposition à l’ombre.

 

Jean-Marie Bernard, président du Département, sur la situation de la RD 947 :

 

L’idée est de trouver une situation pérenne pour le mois de novembre prochain, afin de faire avancer ce dossier. Trois principaux projets sont envisagés : une nouvelle route à 12 millions d’euros, qui passerait bien au-dessus de la route actuelle, sur une zone plus stable. Il y a également un projet plus fiable de tunnel, dans la montagne qui bouge et donc à une profondeur importante, pour un coût estimé à 55 millions d’euros. Un troisième projet a été soufflé par les maires des communes concernés, celui d’un tunnel le Guil avec au-dessus la route, mais celui-ci n’est pas encore chiffré.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : vos conditions de circulation en ce lundi

ROUTES / La route départementale 4085, clue de Taulanne, est jusqu’au 29 décembre en raison de travaux importants sur falaise surplombante.

Hautes-Alpes : mobilisation contre la politique migratoire

SOCIÉTÉ / Des États généraux des migrations pour dénoncer l'intimidation des citoyens solidaires, la répression policière aux frontières, le durcissement de la politique française et l'impasse des politiques migratoires européennes.

Alpes du Sud : vos événements du week-end

SOCIÉTÉ / États généraux des migrations ces 16 et 17 décembre à Briançon.

Alpes du Sud : vos conditions de circulation ce samedi

ROUTES / Dans le village d’Eyguians, travaux d’aménagement dans la traversée, avec des alternats en semaine jusqu’au 22 décembre.

Alpes du Sud : vos conditions de circulation en ce vendredi

ROUTES / La RD 251 est fermée pour cause de travaux de construction dans le secteur de Laragne-Montéglin, jusqu’au 22 décembre.

Alpes du Sud : vos conditions de circulation en ce jeudi

ROUTES / Dans la montée de Céüze, sur la RD 18, travaux d'enfouissement de réseaux et de réfection des réseaux d'eaux usées et adduction d'eau potable.

Hautes-Alpes : réouverture de l'accès à Névache

ROUTES / Un hélicoptère a largué 40 kilos d'explosifs, sur les massifs de Pece et Guio.

Alpes du Sud : vos conditions de circulation en ce mercredi

ROUTES / Dans le village d’Eyguians, travaux d’aménagement dans la traversée, avec des alternats en semaine jusqu’au 22 décembre.

Alpes du Sud : vos conditions de circulation en ce mardi

ROUTES / La RD 942 vers Tallard, le long de l’aérodrome, est fermée pour cause d’inondation.

Hautes-Alpes : inondation, route fermée du côté de Tallard

INFOS ROUTE / Une déviation est mise en place dans le centre du village.

Alpes du Sud : vos conditions de circulation en ce lundi

ROUTES / La route départementale 4085, clue de Taulanne, est jusqu’au 29 décembre en raison de travaux importants sur falaise surplombante.

Alpes du Sud : plusieurs routes fermées

ROUTES / Le col Bayard a été fermé de 4h à 7h ce matin, pour tous les véhicules, en raison de verglas persistant.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios