Hautes-Alpes : il se faisait passer pour un mineur malien isolé

JUSTICE / Un individu a été condamné par le tribunal correctionnel de Gap. Il se faisait passer pour un mineur isolé auprès des services du Conseil Départemental

 

- Hautes-Alpes -

4 mois de prison ferme et une interdiction du territoire français pendant trois ans pour un individu ayant escroqué le Conseil Départemental des Hautes-Alpes. L'homme s'était présenté en avril dernier aux services en prétendant être mineur et de nationalité malienne, afin de pouvoir bénéficier du dispositif de protection "mineur non accompagné". Mais l'évaluation menée par les services du département, épaulés par la Police Aux Frontières de Montgenèvre, a permis de déterminer qu'il n'avait pas moins de 18 ans et que son certificat de naissance était faux.

Placé en garde à vue afin d'être jugé le 29 mai dernier, le prévenu avait demandé un délai pour préparer sa défense. Si le parquet avait requis un placement en détention provisoire en attendant le procès, le tribunal a préféré le placer sous contrôle judiciaire. Finalement, le faux mineur a fugué du foyer dans lequel il était placé. Jugé ce 22 juin, il ne s'est pas présenté aux magistrats. Il a tout de même été condamné, et sera prochainement inscrit au fichier des personnes recherchées pour procéder à l'exécution de sa peine "s'il est de nouveau découvert sur le territoire national", informe le Procureur Raphaël Balland. Un montant de 4.000 euros a été accordé au Conseil Départemental pour le coût de sa prise en charge.