Hautes-Alpes : député, quelle légitimité face à des abstentionnistes majoritaires ?

Hautes-Alpes : député, quelle légitimité face à des abstentionnistes majoritaires ?

LÉGISLATIVES 2017 / Les abstentionnistes se sont massivement éloignés des urnes ce dimanche dans les Hautes-Alpes, se révélant être la majorité de ce second tour des élections législatives.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les Hautes-Alpes siégeront donc totalement au sein du groupe de La République En Marche demain au sein de l’Assemblée Nationale. Les deux candidats représentants se sont imposés sur les circonscriptions, près de 58 % pour Pascale Boyer sur la première, 68 % pour Joël Giraud sur la seconde. Malgré tout, au jeu des suffrages, ce ne sont pas eux qui gagnent.  

 

Les votants minoritaires, les abstentionnistes majoritaires, quelles leçons ?

Quelle légitimité d’être élu député dans les Hautes-Alpes avec un tel constat : plus de la moitié des électeurs n’ont donné aucun bulletin à aucun des quatre candidats présents. Est-ce un désintérêt de la chose politique ? Des scrutins présidentiels et législatifs trop proches ? Une désapprobation des candidats présents à ce second tour ?

 

La vague Macron inonde les circonscriptions

À ces questions, les réponses seront difficiles à trouver. Mais une nouvelle fois, après le raz-de-marée des abstentionnistes, c’est donc la vague Macron qui a tout raflé lors de ce second tour des législatives dans les Hautes-Alpes. Les deux candidats de La République En Marche siégeront donc tous deux demain au sein de l’Assemblée Nationale. Pour Pascale Boyer, ce sera une première pour la conseillère départementale de Gap qui pour le moment maintiendra ses deux mandats. Pour Joël Giraud, sur la seconde circonscription, ce sera la quatrième fois qu’il fera à nouveau son entrée dans l’hémicycle. Dernier mandat pour celui qui voit ses électeurs lui témoigner à nouveau leur confiance.

 

Joël Giraud, un député qui met d’accord gauche-droite-FN

Tout d’abord sur sa commune où il ne sera plus maire demain, en raison du cumul des mandats : L’Argentière-la-Bessée le met en tête à plus de 85 % face à son concurrent Divers Droite Arnaud Murgia. Le Parlementaire qui abat les clivages gauche-droite-FN dans son territoire : des villes comme Briançon ou Guillestre le reconduisent largement sur son fauteuil rouge pour la gauche, Montgenèvre, Embrun, Les Orres, Risoul, Orcières, Savines le Lac ou encore Chorges pour la droite n’ont pas non plus fait la girouette du bulletin Giraud entre les deux tours. Quant aux irréductibles frontistes, les communes d’Espinasses et sa voisine Rousset qui avaient voté majoritairement Marine le Pen lors des deux tours des présidentielles, elles ne résistent pas aux assauts du candidat de LREM. À noter toutefois qu’Arnaud Murgia s’impose encore à La Grave, comme dimanche dernier.

 

Pascale Boyer élue, Catherine Asso gagnante du report de voix

Sur la première circonscription, Pascale Boyer remporte ce suffrage, mais au jeu des reports de voix, c’est elle la perdante. Car sa rivale de LR/UDI, Catherine Asso, qui s’était qualifiée de peu la semaine dernière face au FN, a convaincu 4.700 électeurs de plus. Tallard, La Saulce ou encore Laragne-Montéglin la placent  en tête. Avec une particularité pour Laragne, la commune de l’ancienne députée Henriette Martinez pour qui Catherine Asso a longtemps été assistante parlementaire : la première place se joue sur le fil du rasoir, à deux voix près. Quant à Pascale Boyer, la capitale douce, Gap, lui renouvelle sa confiance, tout comme Veynes ou Rosans. Et un cas particulier sur cette première circonscription : La Haute-Beaume n’est pas parvenue à départager ces deux candidats, c’est un parfait 50-50 %.

 

En savoir plus >>> tous les résultats dans votre circonscription et dans votre commune.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Hautes-Alpes : "Relais pour la vie" avec La ligue contre le cancer des…

SOCIÉTÉ / Céline Dupont, du Comité départemental de la ligue contre le cancer 05, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la truffe.

CUISINE / Le chef de "L'araignée gourmande" à Laragne, Thierry Chouin, nous donne ses conseils dans "Alpes et Vous" avec Annie Borgia

Hautes-Alpes : les enfants formés à la sécurité sur les pistes

SÉCURITÉ / À Montgenèvre, une matinée a été consacrée à la théorie et une après-midi à la pratique.

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Hautes-Alpes : prudence en montagne et sur les routes, épisode neigeux…

MÉTÉO / En raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts, les risques de départs spontanés et de déclenchements seront marqués.

Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, quelles solutions ?

TRANSPORT / Une réunion était organisée ce vendredi par le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec le préfet et le vice-Président en charge des routes et les élus d’Aiguilles, Abriès et Ristolas.

Hautes-Alpes : avalanche à Saint-Véran, pas de victime à déplorer

FAITS DIVERS / L’alerte a été déclenchée vers 15h ce vendredi.

Hautes-Alpes : le domaine nordique de Crévoux ouvrira ses portes mercredi

TOURISME / Une ouverture prévue en continue, grâce aux chutes de neige de ce vendredi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios