Hautes-Alpes : des migrants occupent la MJC de Briançon pour protester

Hautes-Alpes : des migrants occupent la MJC de Briançon pour protester

SOCIÉTÉ / Ces migrants sont touchés par la directive Dublin, et devront retourner en Italie, premier pays européen qu’ils ont traversé et où ils ont été enregistrés

 

-Hautes-Alpes-

 

C’est une dernière chance pour eux de se faire entendre : depuis ce mardi matin, une 15aine de migrants occupe le devant de la MJC de Briançon. Selon eux, on leur avait promis l’espoir de pouvoir rester en France et d’y faire une demande d’asile, avant de monter dans le bus à Paris début novembre, les emmenant à Briançon. Mais sept mois plus tard, ces migrants sont touchés par la directive Dublin, et devront retourner en Italie, premier pays européen qu’ils ont traversé et où ils ont été enregistrés. Eux ne bénéficient pas de l’assouplissement de cette directive européenne, qui permet au préfet de décider d’instruire la demande d’asile en France pour ceux en provenance de Calais. Alors depuis plusieurs heures, avec toutes leurs affaires, ils sont devant la MJC, entamant une grève de la faim ne prenant que de l'eau et des dattes et du thé.

 

Selon nos informations la sous-préfète de Briançon est venue les voir ce mardi soir, leur a tenu un discours cordial mais affirmant la position de l'Etat français qui a décidé d'appliquer la loi Dublin. Gérard Rousseau 

Si la situation n'évolue pas, dès ce jeudi, les migrants ont indiqué qu'ils arrêteront de s'alimenter totalement, avant d’arrêter de s’hydrater dans deux jours.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Hautes-Alpes : "Relais pour la vie" avec La ligue contre le cancer des…

SOCIÉTÉ / Céline Dupont, du Comité départemental de la ligue contre le cancer 05, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la truffe.

CUISINE / Le chef de "L'araignée gourmande" à Laragne, Thierry Chouin, nous donne ses conseils dans "Alpes et Vous" avec Annie Borgia

Hautes-Alpes : les enfants formés à la sécurité sur les pistes

SÉCURITÉ / À Montgenèvre, une matinée a été consacrée à la théorie et une après-midi à la pratique.

Hautes-Alpes : Briançon et Gap s'imposent en basket

SPORT / Les deux équipes haut-alpines en prénationale se sont imposées lors de la 8ème journée

Hautes-Alpes : les Diables Rouges signent un 6ème gain de suite

SPORT / Les hommes de Claude Devèze, tombeurs d'Annecy samedi, sont invaincus depuis le mois de novembre en Division 1

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Hautes-Alpes : prudence en montagne et sur les routes, épisode neigeux…

MÉTÉO / En raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts, les risques de départs spontanés et de déclenchements seront marqués.

Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, quelles solutions ?

TRANSPORT / Une réunion était organisée ce vendredi par le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec le préfet et le vice-Président en charge des routes et les élus d’Aiguilles, Abriès et Ristolas.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios