Hautes-Alpes : des migrants occupent la MJC de Briançon pour protester

Hautes-Alpes : des migrants occupent la MJC de Briançon pour protester

SOCIÉTÉ / Ces migrants sont touchés par la directive Dublin, et devront retourner en Italie, premier pays européen qu’ils ont traversé et où ils ont été enregistrés

 

-Hautes-Alpes-

 

C’est une dernière chance pour eux de se faire entendre : depuis ce mardi matin, une 15aine de migrants occupe le devant de la MJC de Briançon. Selon eux, on leur avait promis l’espoir de pouvoir rester en France et d’y faire une demande d’asile, avant de monter dans le bus à Paris début novembre, les emmenant à Briançon. Mais sept mois plus tard, ces migrants sont touchés par la directive Dublin, et devront retourner en Italie, premier pays européen qu’ils ont traversé et où ils ont été enregistrés. Eux ne bénéficient pas de l’assouplissement de cette directive européenne, qui permet au préfet de décider d’instruire la demande d’asile en France pour ceux en provenance de Calais. Alors depuis plusieurs heures, avec toutes leurs affaires, ils sont devant la MJC, entamant une grève de la faim ne prenant que de l'eau et des dattes et du thé.

 

Selon nos informations la sous-préfète de Briançon est venue les voir ce mardi soir, leur a tenu un discours cordial mais affirmant la position de l'Etat français qui a décidé d'appliquer la loi Dublin. Gérard Rousseau 

Si la situation n'évolue pas, dès ce jeudi, les migrants ont indiqué qu'ils arrêteront de s'alimenter totalement, avant d’arrêter de s’hydrater dans deux jours.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : un Roannais (Loire) de 13 ans, signalé disparu lundi soir…

FAITS DIVERS / Une mère de famille avait signalé lundi soir à la gendarmerie de Roanne la disparition inquiétante de son fils. L’ex-compagnon, toujours recherché, de sa mère est soupçonné de l’avoir emmené puis de l'avoir laissé dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : fête médiévale à Briançon et restrictions de stationnement

VOTRE QUOTIDIEN / Les 1er et 2 juillet prochain, la Cité Vauban de Briançon va vivre à l'époque médiévale avec de nombreuses animations. À l'occasion, l'accès à certains parkings sera interdit aux véhicules.

Hautes-Alpes : Découverte du parc de loisirs Serre Che Aventure.

LOISIRS / Roxane Moinet, chargée de communication du parc, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : une expédition va remesurer l’altitude de la Barre des…

ENVIRONNEMENT / Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, une expédition du 2 au 4 Juillet 2017 va remesurer la Barre des Écrins.

Alpes du Sud : Fait-on des économies sur sa consommation électrique…

CONSO / Marie-Laure Kergadellan, directrice du CCAS de Digne, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : à la recherche de 200 pompiers volontaires, pourquoi pas…

SÉCURITÉ / Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes-Alpes lance, cette semaine, une vaste campagne de promotion du volontariat.

Hautes-Alpes : « pour une école qui vit à mon rythme », la FCPE demande…

ÉDUCATION / Très critiquée, la réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis trois ans. Aujourd’hui remise en question par le nouveau ministre de l’Éducation, certains maires des Alpes du Sud décident de revenir sur la réforme, ce que dénonce le syndicat de parent d’élève de la FCPE.

Hautes-Alpes : Montagne et Justice, ou comment marche la procédure judiciaire…

SOCIÉTÉ / Un colloque s'est tenu ce lundi soir au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec la présence de Jacques Dallest, procureur général de la Cour d'Appel de Grenoble

Hautes-Alpes : le préfet rencontrera les migrants ce vendredi à Briançon

SOCIÉTÉ / Après une grève de la faim et une marche de quatre jours, 15 migrants accueillis à Briançon sont arrivés, accompagnés de près de 300 personnes, devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap.

Hautes-Alpes : Spectacle de Studio 31 à La Passerelle à Gap ce mardi…

CULTURE / Nicole Ivars, professeur de danse, nous présente cette soirée dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : Relais pour la vie les 1 et 2 juillet à St Bonnet.

LOISIRS / Céline Dupont, de la Ligue contre le cancer des Hautes-Alpes, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" ce lundi avec Annie Borgia.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

ENVIRONNEMENT / Barcelonnette a fait le choix d’intégrer le Parc national du Mercantour. Pour célébrer cette adhésion, l’événement Explor’Nature est organisé du 29 juin au 2 juillet.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios