Hautes-Alpes : rythme scolaire, vers un assouplissement pour les communes ? Pas impossible

ÉDUCATION / Le président de l’AMF 05, Jean-Michel Arnaud, a rencontré ce vendredi l’inspecteur d’académie des Hautes-Alpes, concernant le sujet des rythmes scolaires et des avancées ont été proposées.

 

- Hautes-Alpes -

 

À la demande du président de l’Association des Maires de France des Hautes-Alpes (AMF 05), Jean-Michel Arnaud, le directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Alpes (DASEN) a rencontré ce vendredi les membres de l’association pour répondre aux nombreuses interrogations des élus, concernant l’avenir des rythmes scolaires.

 

Une étude en défaveur du maintien des temps d'activités périscolaires

Avant cette rencontre, l’AMF avait effectué une enquête auprès des 98 communes du département disposant d'une école. En trois jours, ce sont 59 réponses qui sont parvenues avec un retour sans appel : seulement 18,5% communes expriment l'intention de poursuivre les temps d'activités périscolaires (TAP) et 61% veulent une modification des rythmes scolaires dès la rentrée 2017, qui ne reposeraient pas sur une semaine à 4,5 jours (non à 64,5%), indique l’AMF 05.

 

« Pas d’opposition pour ceux qui voudraient réorganiser dès septembre 2017 »

À l’issue de cette rencontre avec l’inspecteur académique, Jean-Michel Arnaud indique qu’une circulaire d’information serait adressée aux maires. De plus, l’AMF réunira ses adhérents « pour faire le point après le 8 juin. » Mais d’ores et déjà Jean-Michel Arnaud explique sur Alpes 1 que l’inspecteur d’académie « n’avait pas d’opposition pour ceux qui voudraient réorganiser dès septembre 2017. Et pour ceux qui voudront poursuivre les TAP, les financements devraient être maintenus jusqu’en 2019. »