Hautes-Alpes : Législatives, P.Boyer s’engage à remettre le dossier de l’A51 en marche, J-M Arnaud s’inquiète

Hautes-Alpes : Législatives, P.Boyer s’engage à remettre le dossier de l’A51 en marche, J-M Arnaud s’inquiète

TRANSPORT / L’A51 de retour dans le débat électoral à travers les propositions, pour certaines déjà vues, de La République En Marche et de la candidate de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes, Pascale Boyer.

 

- Hautes-Alpes -

 

« Je ne promets pas l’A51, mais si on l’a, ça sera du bonheur ! Je m’engage à ce qu’on ne reparle pas de l’A51 dans les 30 ans à venir, il faut remettre ça sur le tapis sous cette mandature. » C’est ainsi qu’abordait sur Alpes 1, le sujet de l’Arlésienne qu’est l’autoroute 51 et son prolongement, Pascale Boyer, candidate LREM sur la 1ère circonscription.

Une volonté appuyée par le programme de la candidate, dans lequel le projet autoroutier va plus loin : « nous proposerons de réaliser la prolongation de l’A51 jusqu’à la bifurcation de la Vallée de l’Avance vers Briançon et D 900 vers la vallée de l’Ubaye, ce qui permettra de répartir le trafic en jour de pointe sur deux échangeurs (Briançonnais, Embrunais et Ubaye d’une part, Champsaur, Gapençais d’autre part). »

 

Pour Jean-Michel Arnaud, c’est « non »

Dans un communiqué, le maire de Tallard, et vice-président de l’agglomération de Gap, fait part de son « désaccord total et déterminé » sur une proposition qui consisterait à « poursuivre l’A51 au-delà de la commune de La Saulce sur une dizaine de kilomètres en cul de sac jusqu’à la Vallée de l’Avance. »

Pour Jean-Michel Arnaud, impossible d’accepter « de sacrifier le quartier des Boulangeons et ses résidents » et qu’une telle infrastructure « puisse fragiliser la Vallée de l’Avance. »

 

Une autoroute, avec quel financement ?

Car si le programme de La République En Marche des Hautes-Alpes parle d’un tracé, qui semble avoir été couché sur papier glacé  sans concertation préalable avec les élus concernés, le programme ressort des cartons une proposition qui nous ramène en 2010. « S’agissant d’un tronçon d’une dizaine de kilomètres, ceci peut se faire par un simple avenant au contrat de concession d’ESCOTA et est réalisable dans un délai de 5 ans », peut-on lire aujourd’hui sur le programme de LREM.

 

« Un simple avenant » ?

Peut-être que le comité d’En Marche dans les Hautes-Alpes et Pascal Boyer, auraient été bien avisés d’en parler à ceux qui n’ont jamais relâché leurs efforts sur le dossier : L’ancien sénateur (DVD) et ex-président du comité pour l’A51, Pierre Bernard-Reymond, mais aussi la députée (PS) sortante de la circonscription, Karine Berger, qui avait pris le relais du dossier en 2012.  Car, ce qui semble encore aujourd’hui « simple » pour certains, avait déjà été proposé en 2010 puis 2012, et largement défendu en 2013, par l’ancien président du conseil départemental (LR) des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre, et celui des Alpes de Haute-Provence et député (PS) Gilbert Sauvan.

Mais ce qui semblait être une proposition gagnant-gagnant à l’époque s’était transformée pour les intéressés, comme une ballade de bureaux de responsables en bureaux de responsables, sans aucun résultat à la clé. Karine Berger reconnaît d’ailleurs « s’être fait balader par les entreprises privées comme Escota et Vinci. » En effet, aucune d’elles n’a jamais répondu favorablement au projet de prolongation de la concession en contrepartie de la prise en charge des quelques 2,5 milliards d’euros que demandent les travaux de prolongement du tronçon…

Pascale Boyer compte peut-être sur les compétences présentes pour effacer les échecs du  passé ? De son côté, le maire de Tallard attend des éclaircissements sur le sujet.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : le rallye hivernal du Dévoluy, le tour de chauffe du Monte…

SPORT / Déjà vainqueur l'année dernière, c'est le Suisse Olivier Burri qui remporte avec Stéphane Rey sur la Ford Fiesta la 2ème édition du rallye hivernal du Dévoluy

Région PACA : 2 millions d’euros pour trois gendarmeries des Alpes…

SÉCURITÉ / Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a soumis aujourd’hui au vote des conseillers régionaux son premier budget primitif. Parmi les décisions : l’aide financière à la réhabilitation de casernes de gendarmerie.

Hautes-Alpes : avant les rues de Gap, le ciel des Hautes-Alpes

SPORT / Alors que c’est ce vendredi soir que Sébastien Ogier fêtera son 5ème titre de champion du monde dans les rues de Gap, il était cet après-midi en haute voltige à l’aérodrome de Gap-Tallard avec le champion du monde de voltige Nicolas Ivanoff

Alpes du Sud : notre conseil "culinaire" du jour : une buche au chocolat.

CONSO / Luc Eyriey, pâtissier chocolatier à Embrun et Gap, vous donne ses conseils dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : les BB Brunes en concert gratuit à Vars ce samedi soir.

CULTURE / Adrien Gallo des BB Brunes était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Hautes-Alpes : le journal télévisé de France 3 Provence Alpes en direct…

TOURISME / L’émission Dimanche en Politique présentée par Thierry Bezer s’installe ce dimanche sur la station haut-alpine à l’occasion de l’ouverture de la station

Hautes-Alpes : "Noel magique" avec la Candeloro show company le mardi…

CULTURE / Philippe Candeloro était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi à 12h30.

Hautes-Alpes : ouverture ce vendredi des inscriptions pour le championnat…

SPORT / Une compétition les 14 et 15 juillet 2018 à Montgenèvre

Alpes du Sud : Des ateliers pour mieux manger et cuisiner avec la bio…

CONSO / Camille Danel, de la bio coop Le grenier, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : Juliette Lefevre 13ème en coupe du monde

SPORT / La représentante du Team Ecrins Snowboard a signé une 13ème place à Val Thorens pour sa première étape du coupe du monde de la saison en snowboardcross. Pierre Vaultier se classe 7ème et Alexia Quesnel 25ème

Hautes-Alpes : ouverture définitive anticipée du tunnel du Chambon

INFOS ROUTE / En raison des conditions météorologiques, l’ouverture définitive du tunnel sera effectuée ce vendredi à 12h.

Hautes-Alpes : "Contes et légendes de la vallée du Buëch" en spectacle…

CULTURE / Michèle Garagnon, de l'Association de sauvegarde du patrimoine d'Aspremont, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi à 12h30.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios