Hautes-Alpes : destins croisés de femmes et d'hommes dans la Grande Guerre

Hautes-Alpes : destins croisés de femmes et d'hommes dans la Grande Guerre

CULTURE / On peut y découvrir des mannequins en costumes et uniformes d’époques, des objets militaires comme des armes, mais aussi de l’artisanat des tranchées.

 

- Hautes-Alpes –

 

Une exposition s’intéresse aux femmes et aux hommes dans le Grande Guerre, jusqu’au 3 juin à la salle du marché couvert de L’Argentière-la-Bessée. Elle se nomme « destins croisés » et on peut y découvrir des mannequins en costumes et uniformes d’époques, des objets militaires comme des armes, mais aussi de l’artisanat des tranchées.

 

 

Des collections inédites

Une exposition réalisée avec le concours d’un collectionneur privé, Daniel Clément, avec le soutien du comité du Souvenir Français de L’Argentière-la-Bessée et avec la participation d’un groupe historique de femmes de Villar-Saint-Pancrace. « Nous avons un panel d’uniformes militaires. Nous avons un panel de mannequins de femmes, qui représente les femmes qui contribuèrent à l’effort de guerre », présente sur Alpes 1 la présidente de ce groupe, Agnès Colomban. « Les femmes, les munitionnettes, qui ont beaucoup impacté dans les usines d’armement. Les midinettes, c’est ouvrières couturières qui ont battu pavés pour faire entendre leurs droits. »

 

 

Une exposition qui a été sélectionnée par le service historique du Ministère de la Défense, pour participer aux Journées européennes du patrimoine au Château de Vincennes les 16 et 17 septembre prochains.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios