Hautes-Alpes : R. Oddou pour le retour de la délivrance des cartes d’identité dans les petites communes

POLITIQUE / Depuis le 8 mars, la réforme de la carte d’identité a poussé les habitants des plus petites communes à devoir se rendre dans de plus grandes, pour pouvoir obtenir le précieux document. Une situation que remet en question le maire de Lettret, Remy Oddou, grâce un décret.

 

- Hautes-Alpes -

 

Avant le 8 mars 2017, pour faire une demande de carte d'identité, il suffisait de remplir un formulaire d'identité et de se rendre dans la mairie de sa commune . Mais depuis, les empreintes digitales sont demandées et toutes les communes ne bénéficient pas d’un dispositif numérique, obligeant les demandeurs à se rendre dans les communes qui en sont équipées.

En savoir plus >>> Où faire sa nouvelle carte d’identité dans les Alpes du Sud ?

 

Une situation que conteste le maire de Lettret et conseiller départemental Remy Oddou, au nom du service de proximité. L’élu a de ce fait écrit au préfet des Hautes-Alpes, ainsi qu’au Ministre de l'Intérieur pour déroger à cette règle. Pour cela, l’édile s’appuie sur un décret du 10 mai, précisant « qu'il est possible de refuser la numérisation de ses empreintes digitales, lors d'une demande de carte d'identité. » Par conséquent, si les autorités apportent une réponse favorable, les personnes refusant la numérisation de leurs empreintes digitales pourraient de nouveau faire une demande dans leur commune.

« Ce sujet peut sembler de seconde importance, mais pour beaucoup de personnes, ne plus pouvoir faire sa demande de carte d'identité dans sa mairie pose de gros problèmes, notamment pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement », argumente Rémy Oddou.