Hautes-Alpes : il se fait passer pour un mineur pour recevoir les aides du département

JUSTICE / Deux dossiers jugés à Gap : le premier concerne un individu qui tentait de se faire passer pour un mineur pour recevoir les aides du département l'autre pour violences volontaires avec armes.

 

-Hautes-Alpes-

 

Deux individus jugés en comparution immédiate ce lundi à Gap. Le premier dossier concerne un homme de 25 ans, jugé pour violences volontaires avec arme ayant entrainé une incapacité totale de travail de plus de 45 jours. Le 7 mars dernier, l’homme aurait gravement blessé un piéton après avoir délibérément conduit son véhicule sur un trottoir « afin de tenter de percuter son ex compagne » précise le procureur de la République de Gap Raphael Balland. Elle avait pu éviter le véhicule mais pas un piéton. Le mis en cause, en état de récidive légale, s’était enfui. Il encourt une peine maximale de 10 ans de prison

 

Autre dossier : un individu est jugé ce lundi après-midi pour tentative d’escroquerie

« Sur la base d'une fausse identité, et après s'être soustrait à une mesure de refus d'entrée sur le territoire national, il a tenté de se faire passer pour un mineur sans aucune attache en France afin d'être pris en charge par le conseil départemental des Hautes-Alpes et tenter d'obtenir ainsi frauduleusement un statut protecteur réservé aux « mineurs non accompagnés » explique le Parquet de Gap. Des investigations menées par la police aux frontières de Montgenèvre ont permis de mettre en évidence que l’individu est en fait majeur. Il encourt une peine maximale de cinq ans de prison.

Pour le procureur de la République de Gap ce dispositif de protection des mineurs « particulièrement couteux est d'autant plus mis en danger lorsque certains majeurs tentent d'en bénéficier frauduleusement. » Il rappelle  qu’entre le 1er janvier et le 15 mai 2017, 150 « mineurs non accompagnés » ont été pris en charge par le conseil départemental des Hautes-Alpes, il y en avait 65 en 2016, 28 en 2015 et 12 en 2014.