Hautes-Alpes : lancement d'une monnaie 100% locale

Hautes-Alpes : lancement d'une monnaie 100% locale

ÉCONOMIE / Des euros contre des Roues, pour financer des projets locaux et faire vivre l'économie des Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes -

 

Test grandeur nature ce jeudi soir pour La Roue des Hautes-Alpes, une monnaie locale qui sera lancée le 3 juin prochain. L’idée est d’échanger des euros contre la même valeur en Roue, une monnaie qui ne sera dépensable que chez des producteurs et commerçants partenaires sur le département.

 

 

Une monnaie profitable à tous

« L’intérêt, c’est que cette Roue ne circule que dans un réseau de commerçants et de professionnels qui s’engagent à faire travailler que le local », explique sur Alpes 1 Aurélien Rateau, de l’association MLCC05 qui porte ce projet. Une façon donc de faire circuler de l’argent en circuit-court, en profitant à l’économie locale. « Quand on échange ses euros contre des Roues, on favorise un système qui fait travailler le local ».

Quant aux euros, ils éviteront le chemin des banques spéculatives. « Ils vont être utilisés sur un fonds qui va financer des projets locaux associatifs, entrepreneuriaux… Des projets qui ont des valeurs, notamment de protection de l’environnement, de développement économique local », ajoute Aurélien Rateau.

 

 

Retrouvez la liste des bureaux de change et des commerçants et producteurs acceptant La Roue sur monnaielocale05.org.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios