Hautes-Alpes : accessibles et propres, les nouveaux logements d'Embrun sortent de terre

Hautes-Alpes : accessibles et propres, les nouveaux logements d'Embrun sortent de terre

URBANISME / Deux appartements seront accessibles aux fauteuils roulants et chaque appartement sera équipé d'une système de contrôle de la dépense énergétique.

 

- Hautes-Alpes -

 

Des logements respectueux de l’environnement et entièrement aux normes handicap sont en construction à Embrun. La résidence de L’Orelle sort de terre depuis janvier dernier, sous le centre de secours des sapeurs-pompiers. Deux bâtiments (R+2 et R+3) seront conçus, avec 16 logements locatifs de l’Office public de l’habitat des Hautes-Alpes : 6 T2, 6 T3 et 4 T4 de 55 à 85 m². Entre ces deux bâtiments, un garage par logement, mais aussi une place de parking par appartement ainsi qu'un local à vélos et une aire de jeux extérieure pour les enfants. Chaque logement sera équipé soit d’une terrasse, d’une loggia ou d’un jardin privatif.

 

 

100% accessibles

Répondant aux dernières normes, l’ensemble du site sera adapté aux personnes porteuses d’un handicap. « Ça se concrétise par le fait qu’en rez-de-chaussée, nous avons deux logements totalement accessibles, y compris à des personnes sur fauteuils roulants », explique Marie-Jeanne Pastor, la directrice de l’OPH 05. « Ça se concrétise par le fait que l’accès à l’aire de jeux a des pentes et des cheminements totalement en norme avec les textes qui régissent le handicap ».

 

 

Contrôle de l’énergie... et des locataires

Pour le volet développement durable, chaque logement sera équipé d’un système de contrôle de la dépense énergétique en temps réel. « C’est un système qui permet un pilotage permanent de tous les débords, à la baisse comme à la hausse », ajoute Marie-Jeanne Pastor. Ce boitier affichera, non pas des kilowatts/h consommés, mais des euros représentant le coût réel de l’énergie consommé.

Des boitiers connectés, dont les informations transiteront par l’OPH des Hautes-Alpes. « Ça peut révéler, par exemple, un logement partiellement occupé », si les données affichent une consommation basse. Dans le cas contraire, « si nous sommes avisés d’une hausse anormale, nous intervenons immédiatement. » Il peut s’agir alors d’un dysfonctionnement du système, d’une surconsommation par méconnaissance, ou bien d’un problème d’ordre social, « parce que la personne peut aller très mal, ne pas être en situation de gérer elle-même », explique la directrice générale. Un système, s’il convainc, qui pourra être déployé sur les 6.000 logements du parc actuel de l’OPH 05.

 

 

Le chauffage sera assuré par une chaudière collective, alimentée par du gaz propane. « Le gaz naturel ne passe pas le pont de Savines-le-Lac », ironise la conseillère départementale et présidente de l’OPH 05 Carole Chauvet. Les radiateurs seront à eau et équipés de robinets thermostatiques et les chauffe-eaux seront thermodynamiques. Les logements respecteront la réglementation thermique 2012 et la certification Qualitel.

 

Livraison en 2018

La livraison du chantier est prévue pour mai 2018, pour un coût de 2,9 millions d’euros. Les logements seront attribués entre 3 et 1 mois avant la fin des travaux. Notez que sur l’Embrunais, selon l’OPH 05, il y a près de 400 demandes de logements. Une deuxième tranche, avec un nouveau bâtiment, est aussi en projet sur le même site. Selon Marc Viossat, le vice-président du Conseil départemental en charge de l’Agenda 21, la ligne aérienne haute-tension de 63.000 volts survolant l’immeuble doit disparaitre dans le cadre du chantier de rénovation électrique RTE Haute-Durance.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : les rendez-vous du jour

AGRICULTURE / Rencontres régionales des Bistrots de Pays ce lundi à Pierrevert.

Hautes-Alpes : le cross d'Embrun en 28 minutes

SPORT / C'est Arnaud Lesprillier qui remporte le cross d'Embrun ce dimanche.

Alpes du Sud : Comment mieux réduire nos déchets?

ENVIRONNEMENT / Hélène Revel, de la régie SMICTOM à la Communauté de communes de Serre-Ponçon, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : une zone d’hivernage pour protéger le Tétras-Lyre

ENVIRONNEMENT / Un oiseau que l’on trouve uniquement dans les Alpes et qui se réfugie durant l’hiver dans des igloos creusés dans la neige, pour se protéger du froid.

Hautes-Alpes : des Embrunais rencontrent le président du Burkina Faso

SOCIÉTÉ / Depuis 1977, l’association AETM Amitié Embrun Tiers-Monde, agit en solidarité dans ce pays. À l’occasion de la dernière mission, des membres de l’association ont rencontré, près de Manga, le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré

Hautes-Alpes : plantons pour la forêt, une opération lancée ce mardi

ENVIRONNEMENT / L’idée : récolter 10.000 euros pour planter plus de 4.000 arbres durant l’automne 2018 sur le département des Hautes-Alpes.

Alpes de Haute-Provence : la préfecture demande la plus grande vigilance…

ENVIRONNEMENT / Le préfet des Alpes de Haute-Provence rappelle que le brûlage des déchets verts est interdit

Hautes-Alpes : trois jeunes d'Embrun se tentent au rap

CULTURE / Kylian, Raydan et Yacine sont trois adolescents embrunais. Ils ont participé à un projet artistique, réalisant une chanson et un clip de rap.

Témoin du Jour, Pierre Leroy, Puy-Saint-André

ENVIRONNEMENT / Très engagée dans l'environnement et le développement durable, la commune de Puy-Saint-André innove pour agir avec moins de ressources financières.

Hautes-Alpes : Puy-Saint-André, une commune exemplaire

ENVIRONNEMENT / Très engagée dans l'environnement et le développement durable, la commune de Puy-Saint-André innove pour agir avec moins de ressources financières.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "projet de loi de finances, une perte…

INVITÉE / Carole Chauvet, conseillère départementale d'Embrun, délégué à la jeunesse et présidente de l'Office Public de l'Habitat (OPH 05).

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios