Hautes-Alpes : 21 demandeurs d'asile à Embrun en grève de la faim contre la directive Dublin III

Hautes-Alpes : 21 demandeurs d'asile à Embrun en grève de la faim contre la directive Dublin III

SOCIÉTÉ / Deux jeunes hommes soudanais sont menacés d'expulsion fin mai en Norvège, pour l'instruction de leur demande d'asile

 

- Hautes-Alpes -

 

21 demandeurs d’asile du CAO d’Embrun ont débuté une grève de la faim pour s’opposer à la directive européenne Dublin III. Un règlement qui menace deux Soudanais,  Aymen Mustafa et Hussain Marrof, depuis cinq mois dans les Hautes-Alpes. Ayant d’abord transité par la Norvège lors de leur arrivée sur le territoire européen, ils seront transférés vers ce pays le 23 mai prochain pour l’examen de leur demande d’asile.

Une expulsion qui inquiète les collectifs d’aide aux migrants des Hautes-Alpes et de Barcelonnette, alors que selon eux la Norvège applique des conditions de demande d’asile strictes avec des renvois fréquents dans le pays d’origine. Au Soudan les risques de représailles, d’incarcération, de violences graves et d’exécution sont avérés en cas de retour des exilés craignent les collectifs. Une manifestation citoyenne aura d’ailleurs lieu à Gap, ce samedi de 14h à 17h devant la préfecture.

Dans le même temps, le cabinet du président de la République, avance une approche « bienveillante » vis-à-vis des demandeurs d’asile touchés par la directive Dublin III, avec une application plus large de ce règlement qui permettrait donc au préfet d’instruire le dossier. Selon nos informations, s'il a été demandé aux préfectures par l'État un usage plus large de l'article 17 de la directive Dublin III, c'est uniquement pour les évacués de Calais. Il se pourrait donc que ces deux jeunes hommes soudanais ne proviennent pas de ce qu'on a appelé vulgairement "la Jungle" mais d'une autre ville. D'où cette reconduite vers la Norvège, premier pays de transit.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Dublinage des migrants, F. Hollande avance la bienveillance dans l'instruction des demandes d'asile

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios