Hautes-Alpes : réseau mobile et Internet dans le Queyras, les annonces et le calendrier d’Orange

ÉCONOMIE / Des annonces et un calendrier précis dévoilé par la directrice d’Orange, Clémence Mondor, pour les habitants, quant au développement du réseau mobile et Internet dans le Queyras.

 

- Hautes-Alpes -

 

De graves dysfonctionnements sur le réseau mobile et Internet dans le Queyras depuis le début de l’année qui avaient fait réagir le député Joël Giraud dans un courrier au PDG d’Orange, Stéphane Richard, et dont les élus départementaux dénoncent les impacts, lors d’une rencontre ce mercredi, avec la directrice d’Orange sur notre territoire, Clémence Mondor.

« L’identification des incidents de début d’année a été délicate. Les intempéries et l’accessibilité de la zone n’ont pas facilité les interventions », note la directrice. Cependant, toujours selon elle, « les acteurs d’Orange locaux se sont fortement mobilisés pour les résorber. »

À la suite de ces dysfonctionnements, les conseillers départementaux du canton, Marcel Cannat et Valérie Garcin-Eyméoud, ont invité la Direction d’Orange à « expliquer sa feuille de route pour le Queyras». L’entreprise a en outre mis en place une cellule spécifique (en mode « évènementiel ») avec un mode de fonctionnement unique et particulier qui doit courir jusqu’en septembre.

 

Vers la modernisation de la zone du Queyras

Orange annonce également avoir mis en place d’importants investissements sur fonds propres déjà réalisés (faisceaux hertziens nouvelle génération sur Risoul, raccordement par fibre optique des Noeuds de Réseau d’Accès d’Abriès, Molines et création d’un faisceau hertzien nouvelle génération pour raccorder le site mobile 4G Abriès TDF sur Risoul). « Cette dynamique de modernisation va continuer et s’accélérer dans les prochains mois et années à venir », s’est expliquée Clémence Mondor.

 

Un calendrier précis en coopération avec le SMO Paca THD

Château Ville-Vieille, Molines et Abriès : arrivée de la fibre optique qui va raccorder Château Ville-Vieille en juin prochain et débits grandement améliorés en fin d’année 2017. Le service mobile 4G sera ouvert sur Abriès pour la fin d’année.

Ceillac et Arvieux : débits grandement améliorés en juin 2018 avec l’arrivée de la fibre optique prévue en décembre 2017.

D’ici 2019, Orange modernisera l’ensemble de ses sites mobiles. « L’idée générale à retenir est que la situation sera définitivement stabilisée pour la saison de ski prochaine », note Christophe Lombard, directeur du Service du numérique du Département. « Et d’ici là, un dispositif du type événementiel sera déployé, de sorte que le service soit assuré. »

« Les conclusions de la réunion que nous avons eue avec la Direction d’Orange sont on ne peut plus satisfaisantes et encourageantes pour l’avenir et le développement numérique de notre territoire », remarquent Marcel Cannat et Valérie Garcin-Eyméoud. « Il est bien évident, pour autant, que nous serons très vigilants quant au respect de ces annonces et à l’écoute de quelque difficulté que les usagers rencontreront dans l’intervalle», précisent en conclusion les élus.