Hautes-Alpes : législatives, la Convergence Citoyenne tente l’impossible union avec la France Insoumise

POLITIQUE / La France Insoumise présente son candidat sur la première circonscription, excluant tout accord avec la Convergence Citoyenne. Reste une possibilité encore sur la seconde.

 

- Hautes-Alpes -

 

La présidentielle passée, les mouvements et partis politiques s’activent pour mettre en place des accords programmatiques en vue des législatives (11 et 18 juin). De futurs accords essentiellement à gauche, mais qui semblent déjà prendre l’eau entre PCF, EELV, Ensemble ! et France Insoumise. Mais l’espace politique pour ces accords paraît bien mince.

 

À quelques jours du divorce à gauche ?

Car contrairement à 2012, Jean-Luc Mélenchon semble ne rien vouloir lâcher pour les législatives : ce sera son programme, à prendre ou à laisser. Et dans cette optique aucun accord n’a été trouvé à cette heure avec le PCF mais aussi avec EELV. Il se pourrait même que cette semaine le divorce soit prononcé. Une instance de divorce déjà actée par une incompatibilité qui a atteint son paroxysme la semaine dernière, quand le mouvement de Jean-Luc Mélenchon avait engagé des poursuites judiciaires contre quelques candidats aux législatives du PCF, qui avaient mis l'image de Jean-Luc Mélenchon sur leurs tracts. Les communistes étaient accusés de « s'approprier l'image de La France insoumise et de son candidat dans le but de gonfler artificiellement le score du PCF ».

Des poursuites qui n’ont pas abouti dans les Hautes-Alpes, mais dont la menace a été brandie par les équipes locales de Jean-Luc Mélenchon, sur la 1ère circonscription, contre le candidat de la Convergence Citoyenne (PCF, EELV, Ensemble !) de Pierre Villard, accusé de s’approprier l’investiture de la France Insoumise en ce début de campagne. « Son passage en force nous déplaît fortement », déclarait la semaine dernière, Maurice Audra, coordinateur du groupe d’appui Gap de Jean-Luc Mélenchon.

Conséquence directe, la France Insoumise annonce aujourd’hui l’investiture de son candidat sur la première circonscription : Rémy Bretton avec Éléonore Flandin.

 

Reste une possibilité sur la 2ème circonscription 

En effet, ce lundi soir, une réunion doit se tenir pour envisager un accord programmatique qui exclut de fait la première circonscription, mais qui laisse une porte ouverte sur la seconde. C’est en tout cas le souhait de la candidate de la Convergence Citoyenne, Agnès Antoine, qui appelle à une « candidature unique de la gauche sociale, écologique et démocratique ». Pour l’élue de la Roche de Rame, il existe une « chance historique que cette circonscription soit remportée par un(e) candidat(e), à la condition que se constitue un large rassemblement ». Elle propose une candidature unique composée d'un binôme Convergence Citoyenne 05 – France Insoumise sous les couleurs de la France Insoumise et de la Convergence Citoyenne et un engagement des candidats à partager le mandat en 2, soit 2 ans et demi chacun...