Hautes-Alpes : un robot chirurgical au CHICAS pour être à la pointe de la technologie

SANTE / En France, 106 robots sont installés. La Région PACA en compte 11.

 

- Hautes-Alpes –

 

Un robot chirurgical fait désormais partie des murs du CHICAS. Depuis le mois de mars, le Centre hospitalier Intercommunal de Alpes du Sud à Gap dispose de cet outil avancé. Objectif : réaliser des chirurgies de haute précision. Aucune autonomie, il est piloté par un chirurgien.  

En France 106 robots sont installés et la Région PACA en compte 11. Celui du CHICAS est le premier installé sur la zone nord-ouest de la région (il n’y en a aucun dans les Alpes de Haute Provence et dans le Vaucluse – ndrl-). Il met donc le CHICAS à une place de choix, l’objectif étant notamment d’attirer de jeunes médecins mais aussi d’éviter le départ de la patientèle vers des hôpitaux équipés.

 

 

Un robot qui permet de nombreux avantages et sera utilisé dans les Hautes-Alpes dans les chirurgies d’urologie, viscérale et en gynécologie pour des chirurgies des cancers, de l’obésité ou des chirurgies de l’endométriose.

 

 

Docteur Benamar Soulimane, chef de service et chirurgien urologue :

 

Le 30 mai, le tout premier patient du CHICAS bénéficiera de cette chirurgie. À noter le CHICAS ouvrira ses portes le samedi 13 mai de 10h à 17h00. Le robot sera installé dans le hall de l’hôpital.