Hautes-Alpes : un projet de centrale hydroélectrique à Crévoux retenu par le gouvernement

ENVIRONNEMENT / L'annonce a été faite ce jeudi par la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. Ce projet de 2,3 MW fait partie des 361 lauréats

 

- Hautes-Alpes -

 

La production d’énergies locales se porte bien, au vu du nombre de microprojets portés dans les Alpes du Sud. Dernier en date : celui d’une centrale hydroélectrique à Crévoux, dans l’Embrunais. Un projet dans les tuyaux depuis quatre ans, mais qui se voit aujourd’hui accorder un signal positif : il a été retenu par le gouvernement dans un appel d’offres. Une centrale d’une puissance de 2,3 MW, qui s’installerait d’ici la fin 2018 sur le torrent de Crévoux, près du hameau de la Chalp.

 

361 lauréats partout en France avec un engagement : refléter les baisses des prix de l’énergie

Le porteur de ce projet à Crévoux, la société Serhy Ingénierie dont le bureau d’études est basé à Sisteron, a répondu l’an dernier au premier appel d’offres du Ministère de l’Environnement. Un appel d’offres portant sur des installations à énergie renouvelable et dont les 361 lauréats partout en France ont été retenus cette semaine. Des lauréats qui tous ont un même engagement : refléter la baisse continue des prix de l’énergie en appliquant un prix moyen de 106,7€/MWh. Le projet de Crévoux, aujourd’hui estimé à 5 millions d’euros, est porté uniquement par l’opérateur privé, avec des redevances issues de la production reversées chaque fin d’année à la commune.

Nathan Ranc, chargé d’affaires de Serhy Ingenierie :

Les projets lauréats de l’appel d’offres du gouvernement bénéficieront du « complément de rémunération », un nouveau dispositif de soutien qui leur permettra de toucher une prime annuelle permettant de couvrir les investissements. Reste désormais à l’entreprise d’obtenir l’arrêté préfectoral. Le dossier d’autorisation a été déposé ce jeudi, la durée d’instruction est comprise entre 10 mois et un an.