Hautes-Alpes : vigilance cambriolage à l'approche des week-end prolongés

FAITS DIVERS / Le préfet des Hautes-Alpes rappelle certains conseils

 

- Hautes-Alpes -

 

Attention aux cambriolages à l’approche des week-end prolongés de mai. Le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, appelle chacun à la plus grande vigilance, « la sécurité est l’affaire de tous », explique-t-il. Il ne faut donc pas hésiter à signaler sans délai tous les faits inhabituels et les comportements anormaux en contactant le 17. Une « vigilance collective » qui permet chaque jour d’éviter des passages à l’acte.

 

Ne pas commettre d’imprudences

Autres conseils : protéger les accès au domicile (fermeture fiable, volets, système d’alarme), être prévoyant en photographiant les objets de valeur, conserver les factures et les numéros de série, fermer la porte à double tour même chez soi, changer les serrures lorsque vous emménagez, ne pas commettre d’imprudences comme laisser ses clés sous son paillasson ou inscrire son adresse sur le trousseau de clés. En cas de départ, informer son entourage, faire en sorte que le domicile ait l’air habité (faire relever son courrier, utiliser un programmateur pour la lumière).

 

Faire appel à des dispositifs

L’opération tranquillité vacances permet également tout au long de l’année de signaler son absence à la police ou la gendarmerie. Certaines communes ont mis en place une convention de participation citoyenne, dispositif particulièrement efficace car il met en relation élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet des services de l’État à l’adresse www.hautes-alpes.gouv.fr