Hautes-Alpes : nettoyage des rivières de Briançon

Hautes-Alpes : nettoyage des rivières de Briançon

ENVIRONNEMENT / Une association invite tout le monde à venir nettoyer la Guisane et la Durance à Briançon.

 

- Hautes-Alpes -

 

« Dépolluer les parties urbanisées de la Guisane et de la Durance », affirme Éric Bellon, président de l’association Les Pêcheurs Briançonnais. Tel est l’objectif de l’opération « Rivières Propres » ce samedi matin, de 6h30 à midi, à Briançon. Les Pêcheurs Briançonnais invitent le public à venir ramasser les déchets le long des berges des deux rivières de la ville. « Nous souhaitons maintenir en l’état les berges et la rivière », souligne Éric Bellon. Cette action de dépollution s’étendra, au niveau de la Durance, du Pont de l’Eden jusqu’au pont de Chamamdrin sur les deux berges rive droite et rive gauche et sur une partie de la Guisane, du pont des Cros jusqu’à la passerelle métallique du Prorel.

 

Sensibiliser un maximum de pêcheurs

Par cette démarche, l’association entend sensibiliser la population à la pollution des milieux naturels et lui faire prendre conscience des enjeux existants aujourd’hui autour de la préservation de l’eau et des rivières. « Et malheureusement les principaux pollueurs sont les pêcheurs. Nous voulons en sensibiliser un maximum par cette opération », précise le président des Pêcheurs Briançonnais.

 

Du verre et du plastique sur les berges des rivières

Durant cette opération, les bénévoles présents seront amenés à ramasser les déchets « polluant et nuisant à la qualité visuelle des abords des rivières de Briançon. Sur les berges, nous retrouvons principalement du verre et du plastique, mais aussi des objets insolites », reconnaît Éric Bellon. Et pour « Rivières Propres », la ville de Briançon a mis à disposition de l’association un camion benne avec un chauffeur, afin « d’évacuer au plus rapidement les objets récoltés à la déchetterie ».

 

Rendez-vous ce samedi dès 6h30 sur les berges de la Guisane et de la Durance à Briançon. Les inscriptions sont encore possibles au 04 92 21 36 09.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : de nombreux événements pour votre week-end

AGRICULTURE / 3ème salon agricole organisé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, cette année au sein de l’Alp’Arena de Gap.

Hautes-Alpes : 27e Trophée Bauer des Petits Champions

SPORT / Un millier de hockeyeurs entre 7 et 13 ans vont disputer le 27e Trophée des Petits Champions ce week-end sur les glaces de Briançon, Gap et Orcières

Hautes-Alpes : le gardien U18 des Diables Rouges champion du monde avec…

SPORT / Gaëtan Richard, auteur de 39 arrêts hier face à la Norvège, est devenu champion du monde de Division 1 avec l'équipe de France de hockey sur glace U18.

Hautes-Alpes : 25 ans après, ils dressent un état des lieux des Alpes

ENVIRONNEMENT / 1992 : un groupe parcourait l'ensemble des Alpes pour dresser un état des lieux de la chaîne alpine. 2017 : les "Whatsalps" prennent le relais. Un départ prévu en juin et une escale dans le nord des Hautes-Alpes en septembre

Alpes du Sud : quelques rendez-vous sont à suivre

SANTE / Café des aidants ce mardi à Briançon, avec la fondation Édith Seltzer.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de cette semaine

CULTURE / 8ème édition du festival « Bouge ta vallée » ce samedi à l’Art Scène Live de Pont-du-Fossé.

Alpes du Sud : ce qu'il faut faire aujourd'hui

ÉCONOMIE / Rencontre inter-entreprises du réseau Haute-Durance Initiative ce mardi à 14h, à la CCI des Hautes-Alpes à Gap.

Alpes du Sud : les différents événements que vous allez vivre

SPORT / La 35ème Montée Blanche s’élance de Laragne-Montéglin ce vendredi à 14h. Les différents véhicules seront exposés dès 10h sur la place des Aires.

Hautes-Alpes : les migrants accueillis renvoyés vers l'Italie ?

SOCIÉTÉ / Le collectif Tous Migrants regrette l'application des accords Dublin III qui demande aux demandeurs d'asile d'effectuer leurs démarches dans le pays par où ils sont arrivés en Europe.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : Soupe de choux du briançonnais…

VOTRE QUOTIDIEN / Laurent Berruyer, formateur au CRET à Briancon, nous donne ses recettes dans "Alpes 1 et Vous"

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios