Hautes-Alpes : nettoyage des rivières de Briançon

Hautes-Alpes : nettoyage des rivières de Briançon

ENVIRONNEMENT / Une association invite tout le monde à venir nettoyer la Guisane et la Durance à Briançon.

 

- Hautes-Alpes -

 

« Dépolluer les parties urbanisées de la Guisane et de la Durance », affirme Éric Bellon, président de l’association Les Pêcheurs Briançonnais. Tel est l’objectif de l’opération « Rivières Propres » ce samedi matin, de 6h30 à midi, à Briançon. Les Pêcheurs Briançonnais invitent le public à venir ramasser les déchets le long des berges des deux rivières de la ville. « Nous souhaitons maintenir en l’état les berges et la rivière », souligne Éric Bellon. Cette action de dépollution s’étendra, au niveau de la Durance, du Pont de l’Eden jusqu’au pont de Chamamdrin sur les deux berges rive droite et rive gauche et sur une partie de la Guisane, du pont des Cros jusqu’à la passerelle métallique du Prorel.

 

Sensibiliser un maximum de pêcheurs

Par cette démarche, l’association entend sensibiliser la population à la pollution des milieux naturels et lui faire prendre conscience des enjeux existants aujourd’hui autour de la préservation de l’eau et des rivières. « Et malheureusement les principaux pollueurs sont les pêcheurs. Nous voulons en sensibiliser un maximum par cette opération », précise le président des Pêcheurs Briançonnais.

 

Du verre et du plastique sur les berges des rivières

Durant cette opération, les bénévoles présents seront amenés à ramasser les déchets « polluant et nuisant à la qualité visuelle des abords des rivières de Briançon. Sur les berges, nous retrouvons principalement du verre et du plastique, mais aussi des objets insolites », reconnaît Éric Bellon. Et pour « Rivières Propres », la ville de Briançon a mis à disposition de l’association un camion benne avec un chauffeur, afin « d’évacuer au plus rapidement les objets récoltés à la déchetterie ».

 

Rendez-vous ce samedi dès 6h30 sur les berges de la Guisane et de la Durance à Briançon. Les inscriptions sont encore possibles au 04 92 21 36 09.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : la ligne ferroviaire Embrun/Briançon rouvre... avec moins…

TRANSPORT / Le choix est désormais opéré par la région Provence-Alpes Côte d’Azur de remplacer cinq trains entre Gap et Briançon par des bus.

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Week-end coupe du monde pour Nils Allègre et Estelle Alphand en alpin, Richard Jouve en ski de fond. Gap reçoit Grenoble ce vendredi en Ligue Magnus. Les affiches de rugby, football et handball...

Hautes-Alpes : deux nouvelles recrues pour les Diables Rouges

SPORT / Les attaquants Mitch Zion et Benoît Valier viennent s'ajouter à l'offensive briançonnaise

Hautes-Alpes : Médina Mérika au Theatre du Briançonnais vendredi 24…

CULTURE / Abdelwaheb Sefsaf, comédien, musicien, chanteur et metteur en scène, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi à 12h30.

Hautes-Alpes : le local des Restos du Cœur de Briançon ouvre ce mercredi

SOLIDARITÉ / L’association recherche des bénévoles sur Briançon.

Hautes-Alpes : Briançon défend l'artisanat

ECONOMIE / C’est la 8ème charte de ce type qui a été signé dans les Hautes-Alpes, pour accompagner au mieux les entreprises artisanales du territoire.

Hautes-Alpes : Briançon et Gap s'inclinent en prénationale de basket

SPORT / Les basketteurs briançonnais cèdent le leadership de prénationale après leur défaite aux Angles. Gap s'effondre à La Ciotat.

Hautes-Alpes : les Diables Rouges ont vaincu leurs démons

SPORT / Vainqueurs samedi du leader de Division 1, les hockeyeurs briançonnais pourtant à la peine en début de saison ont complètement renversé leur dynamique en championnat

Alpes du Sud : un vendredi chargé en événements

POLITIQUE / Assemblée plénière du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence ce vendredi. À l’ordre du jour, le débat d’orientations budgétaires pour 2018 et la création d’une Agence de Développement Économique et Touristique.

Hautes-Alpes : la Région envisage de supprimer 5 trains entre Gap et…

TRANSPORTS / Selon la CGT Cheminots, la Région aurait décidé de supprimer ces trains. L’organisation prévoit des conséquences sur l’emploi mais aussi sur les travailleurs et étudiants.

Hautes-Alpes : Briançon décroche le 1er prix des Cantines Rebelles 2017

SANTÉ / Un prix qui vise « à distinguer en France les porteurs de projets qui rendent la restauration collective plus bio, locale, saine et juste. »

Hautes-Alpes : nettoyage du fond de la Durance

ENVIRONNEMENT / EDF va progressivement augmenter le débit pendant une dizaine d’heures, passant de 4,1 m3 d’eau par seconde à 40 m3/s.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios