Hautes-Alpes : nettoyage des rivières de Briançon

Hautes-Alpes : nettoyage des rivières de Briançon

ENVIRONNEMENT / Une association invite tout le monde à venir nettoyer la Guisane et la Durance à Briançon.

 

- Hautes-Alpes -

 

« Dépolluer les parties urbanisées de la Guisane et de la Durance », affirme Éric Bellon, président de l’association Les Pêcheurs Briançonnais. Tel est l’objectif de l’opération « Rivières Propres » ce samedi matin, de 6h30 à midi, à Briançon. Les Pêcheurs Briançonnais invitent le public à venir ramasser les déchets le long des berges des deux rivières de la ville. « Nous souhaitons maintenir en l’état les berges et la rivière », souligne Éric Bellon. Cette action de dépollution s’étendra, au niveau de la Durance, du Pont de l’Eden jusqu’au pont de Chamamdrin sur les deux berges rive droite et rive gauche et sur une partie de la Guisane, du pont des Cros jusqu’à la passerelle métallique du Prorel.

 

Sensibiliser un maximum de pêcheurs

Par cette démarche, l’association entend sensibiliser la population à la pollution des milieux naturels et lui faire prendre conscience des enjeux existants aujourd’hui autour de la préservation de l’eau et des rivières. « Et malheureusement les principaux pollueurs sont les pêcheurs. Nous voulons en sensibiliser un maximum par cette opération », précise le président des Pêcheurs Briançonnais.

 

Du verre et du plastique sur les berges des rivières

Durant cette opération, les bénévoles présents seront amenés à ramasser les déchets « polluant et nuisant à la qualité visuelle des abords des rivières de Briançon. Sur les berges, nous retrouvons principalement du verre et du plastique, mais aussi des objets insolites », reconnaît Éric Bellon. Et pour « Rivières Propres », la ville de Briançon a mis à disposition de l’association un camion benne avec un chauffeur, afin « d’évacuer au plus rapidement les objets récoltés à la déchetterie ».

 

Rendez-vous ce samedi dès 6h30 sur les berges de la Guisane et de la Durance à Briançon. Les inscriptions sont encore possibles au 04 92 21 36 09.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : le préfet rencontrera les migrants ce vendredi à Briançon

SOCIÉTÉ / Après une grève de la faim et une marche de quatre jours, 15 migrants accueillis à Briançon sont arrivés, accompagnés de près de 300 personnes, devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

ENVIRONNEMENT / Barcelonnette a fait le choix d’intégrer le Parc national du Mercantour. Pour célébrer cette adhésion, l’événement Explor’Nature est organisé du 29 juin au 2 juillet.

Hautes-Alpes : Journée portes-ouvertes des forces aériennes à Briancon…

SOCIÉTÉ / Le capitaine Emmanuel Chavanne était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi.

Hautes-Alpes : plus de 80 kms à pied pour demander à rester en France

SOCIÉTÉ / Une centaine de personnes, dont une quinzaine de demandeurs d'asile touchés par la directive européenne Dublin III, vont rejoindre Briançon à Gap à pied. Le départ a été pris ce jeudi matin.

Hautes-Alpes : Huit mois de prison dont six avec sursis pour l’incendiaire…

JUSTICE / L’homme de 42 ans était jugé ce mardi après-midi et a été incarcéré aux Baumettes.

Alpes du Sud : les événements immanquables du jour

AGRICULTURE / Le Groupement des producteurs de fruits des Hautes-Alpes et Nord-Sisteron organise son assemblée générale ce mardi, pour parler des gelées noires d’avril, mais aussi de la rénovation des vergers.

Hautes-Alpes : l’incendiaire présumé de Briançon interpellé

FAITS DIVERS / Il sera jugé ce mardi en comparution immédiate à Gap.

Hautes-Alpes : un vieil entrepôt part sous les flammes à Briançon

FAITS DIVERS / Le feu a détruit près de 90m² sans faire de blessés.

Hautes-Alpes : L'association JALMALV forme des bénévoles en accompagnement…

SOCIÉTÉ / Dominique Seymat, de l’association JALMALV 05, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Hautes-Alpes : Le Théâtre du Briançonnais (TDB) présente sa saison…

CULTURE / Franck-Eric Retière, directeur du TDB, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi.

Hautes-Alpes : Diables Rouges, pas d'équipe U20 l'an prochain

SPORT / Le club de hockey de la cité Vauban renonce officiellement à aligner une équipe U20 la saison prochaine en championnat. Tandis que le président de la SA – Les Diables Rouges, Guillaume Lebigot appelle à un « changement de gouvernance » à la tête du hockey mineur à Briançon, la présidente du BAPHC, Marie-Laure Poulet, défend l'association de toute responsabilité dans la situation des U20

Hautes-Alpes : le bois de chauffage à bas coût pour les Briançonnais

VOTRE QUOTIDIEN / Malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, il est l’heure de penser au bois de chauffage pour cet hiver.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios