Hautes-Alpes : nettoyage des rivières de Briançon

Hautes-Alpes : nettoyage des rivières de Briançon

ENVIRONNEMENT / Une association invite tout le monde à venir nettoyer la Guisane et la Durance à Briançon.

 

- Hautes-Alpes -

 

« Dépolluer les parties urbanisées de la Guisane et de la Durance », affirme Éric Bellon, président de l’association Les Pêcheurs Briançonnais. Tel est l’objectif de l’opération « Rivières Propres » ce samedi matin, de 6h30 à midi, à Briançon. Les Pêcheurs Briançonnais invitent le public à venir ramasser les déchets le long des berges des deux rivières de la ville. « Nous souhaitons maintenir en l’état les berges et la rivière », souligne Éric Bellon. Cette action de dépollution s’étendra, au niveau de la Durance, du Pont de l’Eden jusqu’au pont de Chamamdrin sur les deux berges rive droite et rive gauche et sur une partie de la Guisane, du pont des Cros jusqu’à la passerelle métallique du Prorel.

 

Sensibiliser un maximum de pêcheurs

Par cette démarche, l’association entend sensibiliser la population à la pollution des milieux naturels et lui faire prendre conscience des enjeux existants aujourd’hui autour de la préservation de l’eau et des rivières. « Et malheureusement les principaux pollueurs sont les pêcheurs. Nous voulons en sensibiliser un maximum par cette opération », précise le président des Pêcheurs Briançonnais.

 

Du verre et du plastique sur les berges des rivières

Durant cette opération, les bénévoles présents seront amenés à ramasser les déchets « polluant et nuisant à la qualité visuelle des abords des rivières de Briançon. Sur les berges, nous retrouvons principalement du verre et du plastique, mais aussi des objets insolites », reconnaît Éric Bellon. Et pour « Rivières Propres », la ville de Briançon a mis à disposition de l’association un camion benne avec un chauffeur, afin « d’évacuer au plus rapidement les objets récoltés à la déchetterie ».

 

Rendez-vous ce samedi dès 6h30 sur les berges de la Guisane et de la Durance à Briançon. Les inscriptions sont encore possibles au 04 92 21 36 09.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Le Fort des Têtes de Briançon bat au rythme d’un opéra

CULTURE / Le fort des Têtes de Briançon va prendre un accent anglais lors de la 8ème édition de Forts en fête avec « L’Opéra de quat’sous ».

Hautes-Alpes : Restrictions de circulation du 19 au 21 juillet

De nombreux axes routiers vont faire l'objet de restrictions de circulation dans le département entre le mercredi 19 juillet et le vendredi 21 juillet en raison du Tour de France et de compétitions cyclistes afférentes.

Hautes-Alpes : les Gravity Gates c'est ce mardi !

SPORT / La compétition de VTT de descente dans les fossés de la cité Vauban débute ce mardi à 13h

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Abrahamsen remporte l'étape du Tour amateur, Tempier sur le podium des championnats de France, Lambert et Bard roi et reine de la sky race...

Hautes-Alpes : Festival Musiques en Écrins du 16 juillet au 26 aout.

CULTURE / Jean-François Moreau, président de Musique en Écrins, était l'invité d'Alpes 1 avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Alpes du Sud : le Pays d'Art et d'Histoire modernise son offre

CULTURE / La Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance a voulu donner un coup de jeune à son offre de valorisation de son patrimoine.

Alpes du Sud : l’étape Briançon-Col de l’Izoard, en fauteuil, pour…

SOCIÉTÉ / Objectif pour l’association La Longue Route des Malades de la SLA, à l’origine du projet, faire connaitre la maladie et récolter des dons

Hautes-Alpes : grave accident, un motard et un cycliste perdent la vie…

FAITS DIVERS / Une moto et un vélo se sont percutés dans la montée du Col de l’Izoard, six kilomètres après la commune de Cervières

Hautes-Alpes : Briançon veut mettre fin aux déjections canines en ville

ENVIRONNEMENT / La cité Vauban expérimente son premier caniparc.

Hautes-Alpes : la première pierre de l’une des 17 résidences du projet…

ECONOMIE / Sur les 17 résidences prévues sept devraient être livrées début 2019, dont trois destinées au logement social.

Alpes du Sud : le programme des événements du week-end

POLITIQUE / Assemblée générale des maires ruraux des Alpes de Haute-Provence ce samedi à Sisteron.

Hautes-Alpes : ressortissants de Briançon, vers un statu quo ?

SOCIÉTÉ / Une rencontre a lieu ce vendredi soir entre le préfet des Hautes-Alpes et les ressortissants de Briançon touchés par la Directive Dublin. "Pas de décision collective, mais des cas examinés de façon individuelle", souligne Philippe Court

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios