Hautes-Alpes : CER de Tallard, « nous ne souhaitons pas le maintien de cette structure », J-M Arnaud

SOCIÉTÉ / Le bruit d’une fermeture du Centre Éducatif Renforcé courait depuis plusieurs semaines dans la commune. Aujourd’hui Jean-Michel Arnaud confirme sur Alpes 1 le choix de la municipalité de ne pas poursuivre l’expérience.

 

- Hautes-Alpes -

 

Août 2016 – Avril 2017, moins d’un an après son installation, « à titre expérimental » le Centre Éducatif Renforcé (CER) devra fermer ses portes prochainement. C’est en tout cas le souhait du maire de la commune, Jean-Michel Arnaud.  « Je demande à l’État de mettre fin à l’expérimentation de cette structure située Quartier des Lauzes le plus tôt possible, c’est-à-dire soit à la fin de la première session dans quelques semaines ou lors de la deuxième session en automne prochain », insiste le maire sur Alpes 1 qui explique son choix :

L’État ayant accepté le principe d’un retour d’expérience sur ce programme  en se conformant à la décision de la commune de « poursuivre ou non les activités du CER », Tallard vient de demander à l’État de « rechercher un nouveau lieu pour ce centre sur ou hors du département. »

Pour autant le préfet, Philippe Court, pourrait-il ne pas prendre en compte l’avis du maire ? « Impensable » pour Jean-Michel Arnaud, mais si tel était le cas, le maire userait de tous les moyens possibles :

Fin d’une expérimentation qui aura animé le débat citoyen et politique sur la commune et même au-delà. Reste maintenant à savoir quelle commune pourrait se porter volontaire pour accueillir un nouveau CER dans les Hautes-Alpes…

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : CER de Tallard, entre opposition et municipalité le porteur du projet s’explique