Hautes-Alpes : 500€ d'aides pour acheter un vélo électrique

Hautes-Alpes : 500€ d'aides pour acheter un vélo électrique

ENVIRONNEMENT / Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras est labellisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

 

- Hautes-Alpes -

 

Une aide à l’achat pour des vélos électriques pour les habitants du nord des Hautes-Alpes. C’est la première action choisie par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras. Un grand territoire labellisé par le Ministère de l’Environnement en avril 2015 « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Le Gouvernement qui va verser 2 millions d’euros pour diverses actions.

 

 

Un territoire d’énergies

L’ancien Pays du Grand Briançonnais s’est élargi en devenant le PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, mais il a gardé ses ambitions : devenir plus exemplaire en matière de consommation énergétique. « C’est un territoire d’exception », affirme son président Pierre Leroy. « On est particulièrement touchés par la problématique du réchauffement climatique. On est des gros consommateurs d’énergies et, à la fois, on est directement impactés. On le voit, il y a une augmentation de températures. »

 

Pierre Leroy, président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras :

 

Rendre les citoyens acteurs

Avec cette subvention de l’État, des actions seront mises en place pour la formation des élus, la rénovation énergétique des bâtiments, l’économie énergétique des stations, la modernisation de l’éclairage public, ou encore pour développer la mobilité durable.

Mais la 1ère action concerne une aide de 500 euros pour les habitants qui achètent un vélo électrique. « On souhaite que tous les habitants soient conscients que ce territoire se mobilise et que chacun peut faire sa part, par rapport à cette problématique du changement climatique et de la transition énergétique », ajoute Pierre Leroy. Pour bénéficier de ce chèque de 500 euros, les habitants des 38 communes du Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras doivent se rendre dans leur mairie.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios