Hautes-Alpes : un vaste chantier débute sur la RD 1075

Hautes-Alpes : un vaste chantier débute sur la RD 1075

TRANSPORTS / 10 millions d'euros vont commencer à y être injectés, avant un vaste plan à 200 millions d'euros.

 

- Hautes-Alpes -

 

Lancement officiel des travaux de réaménagement de la RD 1075 ce mercredi matin à Aspres-sur-Buëch. D’ici l’été, une étude sur l’ensemble de l’axe, mais aussi sur la RN 85 devrait être rendu au Gouvernement. L’État qui pourrait prévoir une enveloppe de 200 millions d’euros de travaux. Cette étude est actuellement menée par les DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. 

Il faut aussi noter que le Contrat de Plan État/Région 2015-2020 prévoit déjà 10 millions d’euros pour la modernisation de la RD 1075. 600.000 euros servent à sécuriser la traversée d’Aspres-sur-Buëch. Ce sont ces travaux qui débutent ce mardi.

 

Faciliter la circulation entre Isère et Hautes-Alpes

Cet axe, qui relie l’A51 à Gap, via le col de Lus-la-Croix-Haute, est un itinéraire à fort trafic, automobile mais aussi pour les transporteurs. Il faut donc sécuriser cette route départementale 1075. « C’est de mettre à niveau tous les passages à niveau, de faire des aires à trois voies pour faciliter le dépassement, améliorer l’ensemble des ouvrages d’art », explique Marcel Cannat, le vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge des infrastructures. Il s’agira aussi de sécuriser les traversées d’Eyguians et d’Aspres-sur-Buëch, ou encore de créer des déviations de Laragne-Montéglin et de Serres.

200 millions d’euros permettront l’ensemble de ces travaux, mais en attendant seuls 10 millions sont prévus. Une enveloppe composée de 4 millions d’euros de l’État, 4 de la région PACA et de 2 millions du département. « Avec 10 millions d’euros, on ne peut pas dire qu’on va faire la déviation de Laragne ou de Serres, ce n’est pas possible. Mais, nous allons remettre au gabarit l’ensemble des ouvrages routiers et travailler sur la traversée d’Eyguians et d’Aspres. »

 

Marcel Cannat, vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge des infrastructures :

 

La traversée d’Aspres-sur-Buëch est, de fait, perturbée de l’entrée Nord au centre du village, sur la RD 1075. Une circulation alternée est mise en place jusqu’au 13 juillet. Des fermetures totales auront lieu lors de la pose de l’enrobé. Des déviations seront alors mises en place, notamment par le col des Égaux.

 

A lire également >>> Hautes-Alpes : des financements pour les RD 1075 et 1091

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios