Hautes-Alpes : laissez respirer les collectivités

Hautes-Alpes : laissez respirer les collectivités

POLITIQUE / Aux termes de quinze mois de déplacements à la rencontre des élus locaux et des services de l'État, le Sénat, au nom de la commission des lois constitutionnelles, a élaboré une liste de préconisations visant à « laisser respirer les territoires » selon la sénatrice Patricia Morhet Richaud.

 

- Hautes-Alpes -

 

Aux termes de quinze mois de déplacements à la rencontre des élus locaux et des services de l'État, le Sénat, au nom de la commission des lois constitutionnelles, a élaboré une liste de préconisations visant à « laisser respirer les territoires » selon la sénatrice Patricia Morhet Richaud. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mission de suivi et de contrôle des dernières lois sur la réforme des collectivités territoriales.

 

 

Aspiration des élus locaux à une différenciation territoriale renforcée

Suite aux différentes rencontres sur le terrain, la mission a mis en évidence certaines « difficultés rencontrées par nos collectivités. Les élus souhaitent en outre la nécessaire clarification des compétences, une différenciation territoriale renforcée, une pause dans les réformes et une préférence pour des assouplissements du cadre existant ». Un autre constat a été relevé par les sénateurs auprès des collectivités territoriales « l'absence d'un volet financier pour accompagner la mise en place des réformes ». Au final, quinze préconisations ont été faites par administration territoriale (Ordre Général, Régions, Intercommunalités, Départements, Administration Territoriale de l’Etat).

 

 

Redynamiser les communes rurales, les villes petites et moyennes

Au niveau régional, les sénateurs veulent « faire de la région l'échelon stratégique en matière de développement économique et d'emploi ». À l’échelle des intercommunalités, les élus recommandent notamment de « conforter la commune comme circonscription de base pour l'élection des conseillers communautaires et métropolitains ainsi que limiter la création des métropoles aux seuls territoires très urbanisés en continu. ». Enfin pour les départements, la mission précise que « la solidarité territoriale comprend la redynamisation des communes rurales ainsi que des villes petites et moyennes ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : Gérard Avril, nouveau maire de Forcalquier

POLITIQUE / Il est désormais le maire de la commune suite à la démission de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

Hautes-Alpes : 4 jours d'école, plus simple à gérer pour Chorges

EDUCATION / La commune de Chorges a validé, ce jeudi soir, le retour à la semaine de 4 jours à l'école.

Hautes-Alpes : 4 jours d'école, plus simple à gérer pour Chorges

ÉDUCATION / La commune de Chorges a validé, ce jeudi soir, le retour à la semaine de 4 jours à l'école.

Alpes de Haute-Provence : faute de moyens, retour à la semaine de 4 jours

EDUCATION / La commune de Mirebeau a récupéré la compétence "périscolaire", mais n'a pas les moyens de conserver les rythmes scolaires en l'état.

Alpes de Haute-Provence : faute de moyens, retour à la semaine de 4 jours

ÉDUCATION / La commune de Mirabeau a récupéré la compétence "périscolaire", mais n'a pas les moyens de conserver les rythmes scolaires en l'état.

Hautes-Alpes : les mineurs isolés et la situation du Pas de l'Ours au…

POLITIQUE / Les élus du Conseil départemental des Hautes-Alpes se réunissent ce mardi matin en plénière.

Hautes-Alpes : avancer en attendant la mise en place réelle de l'intercommunalité

POLITIQUE / Le village de La Bâtie-Vieille a de grands chantiers à avancer, mais la nouvelle intercommunalité pourrait en prendre la compétence.

Hautes-Alpes : avancer en attendant la mise en place réelle de l'intercommunalité

POLITIQUE / Le village de La Bâtie-Vieille a de grands chantiers à avancer, mais la nouvelle intercommunalité pourrait en prendre la compétence.

Hautes-Alpes : A. Murgia réintègre les Républicains

POLITIQUE / La levée des sanctions a été décidée

Alpes de Haute-Provence : C. Castaner reste au gouvernement

POLITIQUE / Le gouvernement Philippe 2 a été annoncé ce mercredi soir, avec plusieurs Ministres centristes qui ont annoncé leur départ

Hautes-Alpes : Joël Giraud et Pascale Boyer, les nouveaux députés du…

POLITIQUE / Joël Giraud affrontait le candidat Arnaud Murgia. Pascale Boyer faisait face sur la première circonscription à Catherine Asso

Alpes de Haute-Provence : C. Castaner et D. Bagarry s’imposent au second…

Politique / Deux candidats de La République en Marche.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios