Hautes-Alpes : 25 ans après, ils dressent un état des lieux des Alpes

Hautes-Alpes : 25 ans après, ils dressent un état des lieux des Alpes

ENVIRONNEMENT / 1992 : un groupe parcourait l'ensemble des Alpes pour dresser un état des lieux de la chaîne alpine. 2017 : les "Whatsalps" prennent le relais. Un départ prévu en juin et une escale dans le nord des Hautes-Alpes en septembre

 

- Hautes-Alpes -

 

En 1992, un groupe de personnes menait l’action « TransALPèdes » parcourant tout l’arc alpin dans l’objectif de faire un état des lieux des Alpes. De juin à septembre, le groupe de randonneurs « Whatsalp », porté par la CIPRA et l’initiative des Alpes, traversera les Alpes d’est en ouest, de Vienne à Nice en passant par l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, afin de relever les transformations subies par les régions alpines depuis 25 ans. Ce projet rassemble « des personnes qui se retrouvent  25 ans après pour voir comment les milieux naturels et les sociétés ont évolué sur le territoire alpin », précise Marc Jérôme, directeur de la CIPRA France.

 

Dresser un état des lieux : que s’est-il passé dans les Alpes en 2017 ?

Durant ce cheminement, trois personnes marcheront tout le long du parcours. Pour le directeur de la CIPRA France, l’objectif sera « d’observer et de documenter les traces laissées dans le paysage par l’Homme et les événements naturels. Nous allons dresser un état des lieux : qu’est-ce qu’il se passe dans les Alpes en 2017 ? ». Sur chaque étape, les personnes intéressées sont susceptibles de se joindre au groupe. « Les gens peuvent nous accompagner sur une journée, plusieurs jours ou juste quelques heures afin de partager avec nous cette initiative », souligne Marc Jérôme.

 

Les jeunes associés à cette démarche

Tout au long de la traversée des Alpes, les membres du groupe échangeront avec les jeunes du projet  « Whatsalp youth » de la CIPRA. « Les jeunes sont associés à cette démarche. Ils se joindront à nous ou animeront des temps de rencontre avec les acteurs du territoire », affirme Marc Jérôme. Et durant ce périple, les randonneurs passeront notamment dans le département. Ils rentreront le 2 septembre dans les Hautes-Alpes du côté de Névache avant d’être le lendemain sur Briançon. Ce jour-là une rencontre sera organisée avec l’alpiniste François Labande, l’un des premiers marcheurs de 1992. Pour plus d’informations sur le projet rendez-vous sur le site whatsalp.org

Marc Jérôme, directeur de la CIPRA France :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Embrun veut diminuer votre consommation d’électricité

ENVIRONNEMENT / La ville met à disposition gratuitement des ampoules basse consommation

Hautes-Alpes : des hameaux éloignés du réseau électrique

ÉNERGIES / À Névache, deux hameaux n'ont jamais été raccordés au réseau électrique. Un projet à 2 millions d'euros veut leur donner une indépendance électrique.

Hautes-Alpes : nettoyage des rivières de Briançon

ENVIRONNEMENT / Une association invite tout le monde à venir nettoyer la Guisane et la Durance à Briançon.

Hautes-Alpes : 27e Trophée Bauer des Petits Champions

SPORT / Un millier de hockeyeurs entre 7 et 13 ans vont disputer le 27e Trophée des Petits Champions ce week-end sur les glaces de Briançon, Gap et Orcières

Hautes-Alpes : le gardien U18 des Diables Rouges champion du monde avec…

SPORT / Gaëtan Richard, auteur de 39 arrêts hier face à la Norvège, est devenu champion du monde de Division 1 avec l'équipe de France de hockey sur glace U18.

Alpes du Sud : 7,9 millions d'euros pour protéger l'eau

ENVIRONNEMENT / 2,7M€ pour les Hautes-Alpes, 5,2M€ pour les Alpes de Haute-Provence de subventions de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Alpes du Sud : quelques rendez-vous sont à suivre

SANTE / Café des aidants ce mardi à Briançon, avec la fondation Édith Seltzer.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de cette semaine

CULTURE / 8ème édition du festival « Bouge ta vallée » ce samedi à l’Art Scène Live de Pont-du-Fossé.

Hautes-Alpes : le Grenha à la recherche de nouvelles espèces

ENVIRONNEMENT / De mars à décembre 2016, le Grenha, le groupe des entomologistes a réalisé l’inventaire des insectes sur les sagnes de Bayard, présentes sur Gap et Saint-Laurent du Cros.

Alpes de Haute-Provence : pollution aux bromates, la FNE 04 se pose la…

ENVIRONNEMENT / Depuis le 21 mars, l’eau est impropre à la consommation à Villeneuve. La concentration en bromate de l’eau y est 3 fois supérieure aux normales maximales autorisées pour la consommation humaine.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios