Hautes-Alpes : 35 bougies soufflées à Puy Saint Vincent pour l'association des maitres chiens en avalanches

SOCIÉTÉ / Fondée en 1982, l'Association des « Maîtres Chiens de Recherche en Avalanche des Hautes-Alpes » s'occupe de la formation des chiens de recherches mais aussi de les maintenir opérationnels.

 

- Hautes-Alpes -

 

35 ans pour l’association des maitres chiens de recherche en avalanches dans les Hautes-Alpes. Des bougies soufflées ce samedi à Puy Saint Vincent à l’occasion de la troisième édition du challenge Maitre Chien d’avalanche, une épreuve sportive pour le duo maitre et hcien qui a regroupé près d’une trentaine de participants des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, pisteurs, pompiers, gendarmes du PGHM, CRS. Dans le snowpark de la station Puy St Vincent, le Challenge a permis de faire découvrir aux skieurs des métiers et des professionnels du secours, le quotidien dans la vie d'un maître et de son chien.

Laurent Vernet, Maître-chien d'Avalanche à Puy Saint Vincent et Vice-président de l'association MCA Hautes Alpes :

Fondée en 1982, l'Association des « Maîtres Chiens de Recherche en Avalanche des Hautes-Alpes » s'occupe de la formation des chiens de recherches mais aussi de les maintenir opérationnels. Deux moniteurs diplômés par l'ANENA s'occupent de la formation des jeunes chiens. Pour les chiens déjà opérationnels, des entraînements d'automne ont lieu en « terrain sec ».

L'association ne gère pas seulement les entrainements... Elle s'occupe également de l'achat de matériel : Radios de communication, structures gonflables (elles servent à la préparation des trous sur les terrains de recyclages), matériel de sécurité pour les équipes. www.chiens-avalanches-05.com