Hautes-Alpes : une première en or massif pour Montgenèvre  

SPORT / La 31ème édition des Ski d'Or s'est déroulée, cette fois-ci, dans la doyenne des stations.

 

 

- Hautes-Alpes -

 

Le temps d’un week-end, les « pulls rouges » ont envahi Montgenèvre pour cette 31ème édition sous le soleil, avec un cadre somptueux et des conditions de neige idéales. «  Il y a tout, il y a le soleil, il y a la neige, il y a l’ambiance et il y a l’accueil. C'est tout simplement parfait », se réjouit Gilles Chabert, le président du Syndicat national des moniteurs de ski depuis vingt ans.

850 inscrits pour cette 31ème édition des Ski d’Or, soit les meilleurs skieurs issus des Ecoles de Ski Français (ESF) ont participé à ce grand rendez-vous qui s’est déroulé en deux temps, avec un slalom de qualification samedi sur les 5 stades du Prarial, où les meilleurs temps de chaque manche et les meilleurs temps cumulés des deux manches cumulés sont qualifiés pour le parallèle, l’épreuve phare qui se déroule le dimanche. 

 

Samedi , une première journée idéale 

Ils étaient plus de 800 en piste samedi matin, pour la première journée du Ski d'Or, dont 200 parents en course : ce qui constitue un record. Les titres du slalom (et du géant pour les parents) étaient attribués. L'ESF de La Plagne réalise la bonne opération de la matinée, en plaçant deux de ses athlètes sur le sommet avec Arthur Bouvat en juniors-seniors garçons et Clothilde Le Bigot en parents dames. Pauline Robin (ESF Meribel Les Allues), Emma Valiron (ESF Alpe d'Huez), Ewan Robertson (ESF Les Gets), Charly De Fierlant (ESF Courchevel 1850), Marc-Antoine Courtois (ESF Le Grand-Bornand) et Gilles Fabre (ESF Serre Chevalier Chantemerle) sont les autres vainqueurs du jour.

Antoine Dénériaz a fait l’honneur à l’organisation pour remettre certaines récompenses, lui qui a remporté le titre suprême olympique à quelques kilomètres de là, à Sestrières où il a été sacré champion olympique de descente lors des Jeux d'hiver de Turin en 2006. «  C'est sûr, il y a 11 ans j’étais à Sestrières pour un moment que je n’oublierai jamais et puis, de revenir là, cela met toujours  des frissons. »

 

Dimanche, des parallèles d’exception 

C’est le moment phare, où la confrontation est la plus directe. Sur le stade, toutes les catégories s’affrontent deux à deux en deux manches, jusqu’à la finale. De nombreux pulls rouges assurent la sécurité et la bonne glisse de la piste, en mettant ce que l’on appelle de la « glue », un mélange de sel et d’eau, une technique efficace qui a assuré le spectacle. À ce jeu, c’est  l'ESF de Méribel Les Allues qui a été la plus forte, dont les minimes Pauline Robin et Astrid Delaye qui terminent premières ex-aequo du parallèle, au millième près. Une première dans l'histoire du Ski d'Or alors qu'un autre coureur de l'ESF savoyarde, Eliott Blat, s'impose chez les minimes garçons. La voisine de l'ESF de Serre Chevalier Villeneuve, Fanny Laisne, remporte le parallèle en cadettes/juniors/seniors, comme Marc-Antoine Courtois (ESF Le Grand-Bornand) en cadets et Bastien Blin (ESF La Plagne-centre) en juniors/seniors.

Après l’Etoile d’Or, le Coq d’Or et le Ski d’Or où ils ont emmené leurs meilleurs élèves, les « pulls rouges » vont remettre la tête dans la compétition pour préparer le challenge des moniteurs qui aura lieu la semaine prochaine aux Ménuires. Ce sera le dernier grand rendez-vous avant de tourner la page de cet hiver 2017.