Hautes-Alpes : Psycyclette, pour faire tomber les tabous sur les maladies psychiques

SANTÉ / Cette année, pour la 4 édition nationale, près de 200 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques. Plusieurs duos patients-soignants partiront de Versailles pour rejoindre Gap.

 

- Hautes-Alpes -

 

Du 20 au 24 juin, une vingtaine de duo patients-soignants et/ou membre de la famille, issus notamment du CHBD de Laragne, de la fondation Edith Seltzer, d’Isatis ou d’ADAPEI La Source, prendront le départ de la 4ème édition de « Psycyclette ». « Psycyclette », c’est un Tour de France de 2000 km contre les idées reçues autour des maladies psychiques.  Objectif : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et les familles. 

 

Véronique Eliot, présidente d’UNAFAM 05 :

Brigitte Saez Nectoux, directrice du CODES 05 :

 

Une aventure extraordinaire

Parmi les 14 villes candidates, 4 projets ont été retenus : ceux d’Angers, de Caen, de Toulouse et celui de Gap. Le parcours Versailles-Gap porté par l’UNAFAM 05, le CODES 05 et le Comité Départemental du Sport Adapté des Hautes-Alpes a été choisi par l’UNAFAM Nationale. « Nous avons découvert Psycyclette l’an dernier en film lors du colloque Santé Mentale et Santé Physique un lien vitale, nous avons trouvé cette aventure extraordinaire. Nous nous sommes dit avec l’UNAFAM 05 pourquoi pas Gap ? Et aujourd’hui nous allons sillonner la France en vélo autour d’un exceptionnel Challenge Sportif » se réjouie Brigitte Saez Nectoux, directrice du CODES 05.

 

Caroline Martz du comité de Sport Adapté des Hautes-Alpes :

 

Prendre du plaisir et s’entraider entre les participants

Durant cinq jours, les villes  d’étampes, Macon, Lyon Bron, Die seront notamment traversées avec une arrivée sur Gap La Blache par le col de Cabres. Sur le parcours, Caroline Martz du comité de Sport Adapté des Hautes-Alpes (CDSA 05) accompagnera les participants sur les « près de 80 km/ jour. Sur ce défi, nous aurons besoin de l’entraide de chacun et surtout qu’ils prennent du plaisir sur le vélo». Et les Haut-Alpins sont « invités le 24 juin à venir finir le parcours avec nous depuis le col de Cabres en VTT ou en vélo électrique ».