Hautes-Alpes : une "politique généreuse" envers ses agents et un pôle périscolaire "démesuré", Laragne-Montéglin épinglée par la CRC

Hautes-Alpes :  une "politique généreuse" envers ses agents et un pôle périscolaire "démesuré", Laragne-Montéglin épinglée par la CRC

ÉCONOMIE / La commune a fait l'objet d'un rapport de la Chambre Régionale des Comptes entre 2011 et 2016

 

- Hautes-Alpes -

 

Laragne-Montéglin devra contenir ses dépenses d’investissement et de personnel. Les comptes de la commune de 2011 à juillet 2016 ont été passés au crible par la Chambre Régionale des Comptes qui a rendu son rapport.

 

Un pôle périscolaire « mal défini » et « aux proportions démesurées »

La situation des finances est apparue dégradée dès 2012 en raison d’une seule opération d’équipement, qui a représenté plus de 50 % des dépenses : la construction du pôle périscolaire. Un projet jugé comme « mal défini » par la Chambre et aux proportions démesurées par rapport aux capacités financières limitées et aux besoins réels de Laragne-Montéglin. A la fin du contrôle de la Chambre régionale des comptes, le bâtiment de restauration collective était d’ailleurs toujours inutilisé, alors qu’il a représenté à lui seul plus de la moitié du coût du projet.

Néanmoins, la situation financière de Laragne-Montéglin semble s’améliorer,  mais manque cependant de capacité d’autofinancement. Elle devra donc contenir ses dépenses d’investissement « à un niveau compatible avec ses capacités d’épargne et d’endettement ».

 

 

Une « politique généreuse » auprès de ses agents

Laragne-Montéglin devra également faire un effort au niveau des dépenses de personnel, des dépenses qui représentent plus de la moitié de ses charges et qui ont augmenté de manière importante entre 2011 et 2016, alors que sur la même période, les effectifs sont restés stables et le point d’indice a été gelé. La Chambre Régionale des Comptes explique la situation par une « politique généreuse » dans l’avancement de grade et d’échelon. Il faudra donc que la commune mette la durée du temps de travail des agents en conformité avec la loi.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios