Hautes-Alpes : le dossier Elizardo Plumer revient dans l'actualité

Hautes-Alpes : le dossier Elizardo Plumer revient dans l'actualité

SOCIÉTÉ / Une mobilisation a lieu ce mardi soir, alors que cet artiste cubain a été placé en centre de rétention administrative. Retour sur un dossier devenu en 2016 politique

 

- Hautes-Alpes -

 

Mobilisation pour Elizardo Plumer ce mardi soir à Gap. À l’appel de plusieurs organisations, comme RESF, Solidaires ou encore la CIMADE, les manifestants demandent à ce que cet artiste cubain de 40 ans reste sur le territoire français. Un dossier en plusieurs épisodes depuis 6 ans.

 

Première OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) en 2011

Deux ans après son arrivée, en 2011, constatant sa situation irrégulière sur le territoire français, les autorités décident d’une OQTF, confirmée par le tribunal administratif de Marseille et la Cour d’Appel. Une OQTF qui s’éloigne quand Elizardo Plumer se met en couple avec une femme française. Il obtient alors un titre de séjour. Mais suite à sa séparation en 2014 et une condamnation par le tribunal correctionnel de Gap pour des violences conjugales, l’artiste cubain est à nouveau sous le coup d’une obligation de quitter la France. D’autre part, Elizardo Plumer a une fille de 7 ans qui vit à Cuba, un élément qu’il a, selon une source proche du dossier, confirmé ce mardi matin lorsqu’il a été entendu par la Police Aux Frontières.

 

2016 : Elizardo Plumer assigné à résidence

En mars 2016, Elizardo Plumer est interpellé à son domicile, puis conduit au centre de rétention administrative de Nice. Mais l’homme présentant un passeport, le juge des libertés décide alors de l’extraire du centre et de l’assigner à résidence, avec l’obligation de pointer trois fois par semaine au commissariat, en attendant l’étude de sa demande d’asile, déposée quelques jours auparavant.

 

2017 : une demande d’asile rejetée

La demande d’asile a donc été depuis étudiée par l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, qui a refusé sa demande. Elizardo Plumer a fait appel de cette décision, une décision qui a été confirmée par la CNDA, la Cour Nationale du Droit d’Asile. Entendu ce mardi matin par la Police aux Frontières, Elizardo Plumer a été placé en centre de rétention administrative sur Marseille, avant sa reconduction à Cuba.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : "très connu de la justice", il comparait une nouvelle…

JUSTICE / Un homme de 26 ans comparait pour comparait pour conduite sans permis, refus d'obtempérer, acquisition, détention et usage de produits stupéfiants, le tout en récidive légale

Hautes-Alpes : cyclistes, pensez à marquer vos vélos en cas de vol !

FAITS DIVERS / Le marquage Bicycode, un numéro unique gravé sur le cadre du vélo. Il s’agit ni plus ni moins que de la plaque d’immatriculation du deux roues

Hautes-Alpes : la ligne ferroviaire Embrun/Briançon rouvre... avec moins…

TRANSPORT / Le choix est désormais opéré par la région Provence-Alpes Côte d’Azur de remplacer cinq trains entre Gap et Briançon par des bus.

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Week-end coupe du monde pour Nils Allègre et Estelle Alphand en alpin, Richard Jouve en ski de fond. Gap reçoit Grenoble ce vendredi en Ligue Magnus. Les affiches de rugby, football et handball...

Hautes-Alpes : Christophe Pierrel souhaite provoquer une réunion publique…

ENVIRONNEMENT / Si le maire de Gap ne souhaite pas de réunion publique sur la question de l’eau, son opposant socialiste invite les gapençais à une réunion d’information et de débat.

Hautes-Alpes : I. David, de l’opposition à Gap, pointe des incohérences…

ENVIRONNEMENT / Alors que des travaux sont lancés depuis ce mardi pour utiliser la nappe des Choulières et éviter une pénurie d’eau pour la ville de Gap, pour la conseillère municipale d’opposition Isabelle David, du groupe « Tous Capables-G.A.U.C.H.E. » cet approvisionnement n’est qu’un aspect du problème

Hautes-Alpes : Concert de l'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap dimanche…

CULTURE / Thierry et Bastien Bigot, membres de l 'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap, étaient les invités d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : Gap va pomper en urgence dans la nappe des Choulières

ENVIRONNEMENT / La réserve des Jaussauds ne compte plus qu’entre 22 et 25 jours d’autonomie en eau potable. Le prélèvement dans la nappe des Ricous dans le Drac devient insuffisant.

Hautes-Alpes : Briançon et Gap s'inclinent en prénationale de basket

SPORT / Les basketteurs briançonnais cèdent le leadership de prénationale après leur défaite aux Angles. Gap s'effondre à La Ciotat.

Hautes-Alpes : le XV gapençais l'emporte 16 à 15 face à Porto Vecchio

SPORT / Les rugbymens de la capitale douce remontent à la 7ème place de Première série Provence

Hautes-Alpes : Gap fait tomber Veynes sur sa pelouse

SPORT / Les footballeurs gapençais ont signé leur premier succès de la saison dimanche en Régionale 2 en allant s’imposer 1-0 sur la pelouse de Veynes. Dans le district des alpes, Les Mées poursuivent leur cavalier seul en tête du championnat.

Hautes-Alpes : un forum pour créer son exploitation agricole

AGRICULTURE / Cette journée permet aux porteurs de projets de rencontrer des professionnels en exercice, mais aussi des techniciens pour réussir ses démarches.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios