Hautes-Alpes : le dossier Elizardo Plumer revient dans l'actualité

Hautes-Alpes : le dossier Elizardo Plumer revient dans l'actualité

SOCIÉTÉ / Une mobilisation a lieu ce mardi soir, alors que cet artiste cubain a été placé en centre de rétention administrative. Retour sur un dossier devenu en 2016 politique

 

- Hautes-Alpes -

 

Mobilisation pour Elizardo Plumer ce mardi soir à Gap. À l’appel de plusieurs organisations, comme RESF, Solidaires ou encore la CIMADE, les manifestants demandent à ce que cet artiste cubain de 40 ans reste sur le territoire français. Un dossier en plusieurs épisodes depuis 6 ans.

 

Première OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) en 2011

Deux ans après son arrivée, en 2011, constatant sa situation irrégulière sur le territoire français, les autorités décident d’une OQTF, confirmée par le tribunal administratif de Marseille et la Cour d’Appel. Une OQTF qui s’éloigne quand Elizardo Plumer se met en couple avec une femme française. Il obtient alors un titre de séjour. Mais suite à sa séparation en 2014 et une condamnation par le tribunal correctionnel de Gap pour des violences conjugales, l’artiste cubain est à nouveau sous le coup d’une obligation de quitter la France. D’autre part, Elizardo Plumer a une fille de 7 ans qui vit à Cuba, un élément qu’il a, selon une source proche du dossier, confirmé ce mardi matin lorsqu’il a été entendu par la Police Aux Frontières.

 

2016 : Elizardo Plumer assigné à résidence

En mars 2016, Elizardo Plumer est interpellé à son domicile, puis conduit au centre de rétention administrative de Nice. Mais l’homme présentant un passeport, le juge des libertés décide alors de l’extraire du centre et de l’assigner à résidence, avec l’obligation de pointer trois fois par semaine au commissariat, en attendant l’étude de sa demande d’asile, déposée quelques jours auparavant.

 

2017 : une demande d’asile rejetée

La demande d’asile a donc été depuis étudiée par l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, qui a refusé sa demande. Elizardo Plumer a fait appel de cette décision, une décision qui a été confirmée par la CNDA, la Cour Nationale du Droit d’Asile. Entendu ce mardi matin par la Police aux Frontières, Elizardo Plumer a été placé en centre de rétention administrative sur Marseille, avant sa reconduction à Cuba.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : un homme devant la justice suite à un cambriolage dans…

FAITS DIVERS / Un homme de 29 ans a pu être interpellé grâce à l’enquête du commissariat de Gap

Hautes-Alpes : Bilan financier préoccupant pour le hockey mineur Gapençais

SPORT / Mardi soir, l'assemblée générale de l'association des Rapaces de Gap a dévoilé un bilan financier préoccupant pour le hockey mineur, faisant état d'un déficit de 47.000 euros sur la saison sportive écoulée.

Alpes du Sud : le parcours du Monte Carlo 2018 c'est ici !

SPORT / L'Automobile club de Monaco a dévoilé ce vendredi le parcours du prochain rallye Monte Carlo qui se disputera en grande partie autour de Gap

Hautes-Alpes : Restrictions de circulation du 19 au 21 juillet

De nombreux axes routiers vont faire l'objet de restrictions de circulation dans le département entre le mercredi 19 juillet et le vendredi 21 juillet en raison du Tour de France et de compétitions cyclistes afférentes.

Hautes-Alpes : "Toiles et talents" à Gap ce mardi 18 juillet pendant…

CULTURE / François Javourez, de Rotary Gap Charance, était l'invité d'Alpes 1 avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Hautes-Alpes : retour de la semaine de quatre jours à Gap dès la rentrée…

EDUCATION / Dès le 4 septembre, le temps scolaire se déroulera le lundi, mardi, jeudi et vendredi indique la municipalité

Hautes-Alpes : 11 jeunes de Gap lancent leur entreprise de services

SOCIÉTÉ / Ils ont entre 16 et 17 ans et proposent leurs services pendant l’été.

Alpes du Sud : le casting Dramonasc se poursuit

CASTING / Rendez-vous à Gap ce mercredi

Hautes-Alpes : Les nocturnes de Gap débutent ce mardi 11 juillet

TOURISME / Jeff Ronzevalle, animateur des Vitrines de Gap, l'association des commerçants du centre-ville, était l'invité d'Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Hautes-Alpes : Tempier ira aux championnats d'Europe

SPORT / Le vététiste Gapençais a décroché sa sélection pour les championnats d'Europe fin juillet en Italie

Hautes-Alpes : Gap promet plus de gratuité pour le stationnement

SOCIETE / Une nouvelle offre et de nouvelles règles entreront en vigueur le 15 juillet prochain.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios