Hautes-Alpes : le dossier Elizardo Plumer revient dans l'actualité

Hautes-Alpes : le dossier Elizardo Plumer revient dans l'actualité

SOCIÉTÉ / Une mobilisation a lieu ce mardi soir, alors que cet artiste cubain a été placé en centre de rétention administrative. Retour sur un dossier devenu en 2016 politique

 

- Hautes-Alpes -

 

Mobilisation pour Elizardo Plumer ce mardi soir à Gap. À l’appel de plusieurs organisations, comme RESF, Solidaires ou encore la CIMADE, les manifestants demandent à ce que cet artiste cubain de 40 ans reste sur le territoire français. Un dossier en plusieurs épisodes depuis 6 ans.

 

Première OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) en 2011

Deux ans après son arrivée, en 2011, constatant sa situation irrégulière sur le territoire français, les autorités décident d’une OQTF, confirmée par le tribunal administratif de Marseille et la Cour d’Appel. Une OQTF qui s’éloigne quand Elizardo Plumer se met en couple avec une femme française. Il obtient alors un titre de séjour. Mais suite à sa séparation en 2014 et une condamnation par le tribunal correctionnel de Gap pour des violences conjugales, l’artiste cubain est à nouveau sous le coup d’une obligation de quitter la France. D’autre part, Elizardo Plumer a une fille de 7 ans qui vit à Cuba, un élément qu’il a, selon une source proche du dossier, confirmé ce mardi matin lorsqu’il a été entendu par la Police Aux Frontières.

 

2016 : Elizardo Plumer assigné à résidence

En mars 2016, Elizardo Plumer est interpellé à son domicile, puis conduit au centre de rétention administrative de Nice. Mais l’homme présentant un passeport, le juge des libertés décide alors de l’extraire du centre et de l’assigner à résidence, avec l’obligation de pointer trois fois par semaine au commissariat, en attendant l’étude de sa demande d’asile, déposée quelques jours auparavant.

 

2017 : une demande d’asile rejetée

La demande d’asile a donc été depuis étudiée par l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, qui a refusé sa demande. Elizardo Plumer a fait appel de cette décision, une décision qui a été confirmée par la CNDA, la Cour Nationale du Droit d’Asile. Entendu ce mardi matin par la Police aux Frontières, Elizardo Plumer a été placé en centre de rétention administrative sur Marseille, avant sa reconduction à Cuba.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Alpha Blondy en concert au Quattro à Gap vendredi 28 avril…

CULTURE / Le chanteur ivoirien Alpha Blondy était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Hautes-Alpes : le Codex 05 se reforme et appelle à un rassemblement contre…

POLITIQUE / Un collectif qui veut combattre "les idées d'extrême droite" et dénonce ce qu'il appelle "les mensonges du FN"

Hautes-Alpes : 3ème Salon de l'élevage ces 22 et 23 avril 2017 à Gap

AGRICULTURE / Alexandre Lagier, vice-président des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Hautes-Alpes : gens du voyage sur le Stade Bayard de Gap, la ville saisit…

SOCIÉTÉ / Arrivée depuis quelques jours, la ville de Gap dément un accueil qui serait autorisé et dénonce un « envahissement n’a pas été autorisé ».

Hautes-Alpes : Quattro Jazz Club à Gap ce vendredi 21 avril avec Angelo…

CULTURE / Le guitariste Angelo Debarre était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi

Hautes-Alpes : « Tous dehors (Enfin) » ne se fera pas sans vous

CULTURE / Un festival d’arts vivants en plein cœur de Gap au mois de juin, mais qui a besoin de financements privés pour pouvoir perdurer. L’appel est lancé.

Hautes-Alpes : 27e Trophée Bauer des Petits Champions

SPORT / Un millier de hockeyeurs entre 7 et 13 ans vont disputer le 27e Trophée des Petits Champions ce week-end sur les glaces de Briançon, Gap et Orcières

Hautes-Alpes : Roger Lesbros retrouvé sain et sauf à Gap

DISPARITION / Roger Lesbros est atteint de troubles cognitifs, perturbant notamment son sens de l’orientation.

Hautes-Alpes : un homme de 86 ans recherché à Gap

DISPARITION / La police de Gap et les sapeurs-pompiers ont procédé à des recherches sur le Domaine de Charance, de 22h à 3h du matin.

Hautes-Alpes : le collège Centre de Gap sera réhabilité

ÉDUCATION / Le département assure que les choses avancent dans le bon sens, grâce au soutien de la région PACA.

Hautes-Alpes : marcher contre les maladies cardiovasculaires

SANTÉ / Pour la 11ème année, l’amicale des baliseurs et randonneurs du gapençais (ABRG) propose Le Parcours du Cœur de Gap

Hautes-Alpes : Parcours du coeur ce dimanche 9 avril à Gap-Charance.

SANTÉ / Gilbert Cousin, président de l'ABRG, était l’invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios