Hautes-Alpes : le dossier Elizardo Plumer revient dans l'actualité

Hautes-Alpes : le dossier Elizardo Plumer revient dans l'actualité

SOCIÉTÉ / Une mobilisation a lieu ce mardi soir, alors que cet artiste cubain a été placé en centre de rétention administrative. Retour sur un dossier devenu en 2016 politique

 

- Hautes-Alpes -

 

Mobilisation pour Elizardo Plumer ce mardi soir à Gap. À l’appel de plusieurs organisations, comme RESF, Solidaires ou encore la CIMADE, les manifestants demandent à ce que cet artiste cubain de 40 ans reste sur le territoire français. Un dossier en plusieurs épisodes depuis 6 ans.

 

Première OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) en 2011

Deux ans après son arrivée, en 2011, constatant sa situation irrégulière sur le territoire français, les autorités décident d’une OQTF, confirmée par le tribunal administratif de Marseille et la Cour d’Appel. Une OQTF qui s’éloigne quand Elizardo Plumer se met en couple avec une femme française. Il obtient alors un titre de séjour. Mais suite à sa séparation en 2014 et une condamnation par le tribunal correctionnel de Gap pour des violences conjugales, l’artiste cubain est à nouveau sous le coup d’une obligation de quitter la France. D’autre part, Elizardo Plumer a une fille de 7 ans qui vit à Cuba, un élément qu’il a, selon une source proche du dossier, confirmé ce mardi matin lorsqu’il a été entendu par la Police Aux Frontières.

 

2016 : Elizardo Plumer assigné à résidence

En mars 2016, Elizardo Plumer est interpellé à son domicile, puis conduit au centre de rétention administrative de Nice. Mais l’homme présentant un passeport, le juge des libertés décide alors de l’extraire du centre et de l’assigner à résidence, avec l’obligation de pointer trois fois par semaine au commissariat, en attendant l’étude de sa demande d’asile, déposée quelques jours auparavant.

 

2017 : une demande d’asile rejetée

La demande d’asile a donc été depuis étudiée par l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, qui a refusé sa demande. Elizardo Plumer a fait appel de cette décision, une décision qui a été confirmée par la CNDA, la Cour Nationale du Droit d’Asile. Entendu ce mardi matin par la Police aux Frontières, Elizardo Plumer a été placé en centre de rétention administrative sur Marseille, avant sa reconduction à Cuba.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : un véhicule tombe de 5 mètres à Gap

FAITS DIVERS / Son véhicule s’est arrêté contre un arbre.

Hautes-Alpes : 2e défaite consécutive pour les handballeurs gapençais…

SPORT / Les Haut-Alpins se sont inclinés à domicile face à Corte

Hautes-Alpes : les Rapaces s'inclinent à Mulhouse

SPORT / Les hockeyeurs gapençais se sont inclinés en prolongations 5-4 sur la glace des scorpions de Mulhouse ce dimanche soir lors de la 10e journée avancée de la Ligue Magnus

Hautes-Alpes : Gap s'impose 4-2 à Epinal

SPORT / Les Rapaces ont remporté une 5e victoire consécutive en battant Epinal 4-2 à Poissompré ce vendredi

Hautes-Alpes : 3ème "Fête des Alp'ternatives" ces 22 et 23 septembre…

SOCIÉTÉ / Laurent Eyraud-Chaume était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Hautes-Alpes : un PLU sous forme de mascarade pour "Ambitions pour Gap"

SOCIETE / L'association Ambitions pour Gap regrette les « 43 petites lignes du commissaire enquêteur » en forme de conclusion pour deux mois d’enquête publique.

Hautes-Alpes : un spectacle unique pour la rentrée du théâtre La Passerelle

CULTURE / « Ouïes » : un spectacle étonnant proposé le 3 octobre

Hautes-Alpes : l'agresseur présumé du Parc de la Pépinière à Gap…

JUSTICE / L'homme de 25 ans, Gapençais, aurait frappé à coups de bouteille un autre individu le 30 août dernier. Il a été incarcéré pour exécuter une précédente peine pour violences conjugales

Hautes-Alpes : Gap, il menace des passants avec un couteau et est maîtrisé…

JUSTICE / L’homme de 42 ans est jugé ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Gap

Hautes-Alpes : 9eme edition des "Virades de l'espoir" à Gap ce week-end.

SANTÉ / Geneviève Aubry, de l'association "Vaincre la mucoviscidose", était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : l'ADSEA veut faire des économies d'échelle

SOCIÉTÉ / Fini le pôle de Barret-sur-Méouge, un bâtiment neuf et aux normes est construit à Gap, avec des économies d'échelle à la clé.

Hautes-Alpes : Gap leader de la Ligue Magnus

SPORT / Vainqueurs ce mardi soir 5-2 face à Amiens lors de la 4e journée de la Ligue Magnus, les hockeyeurs Gapençais ont pris seuls les commandes du championnat de France

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios