Hautes-Alpes : quand la CCI joue les entremetteurs entre les entreprises locales et les chantiers nationaux

Hautes-Alpes : quand la CCI joue les entremetteurs entre les entreprises locales et les chantiers nationaux

ÉCONOMIE / Une rencontre inter-entreprises était organisée ce mardi par le réseau HDI, Haute-Durance Initiative. À cette occasion, les premières retombées économiques du chantier RTE ont été présentées. D'autres chantiers, comme ceux de la SNCF, devront s'ouvrir aux entreprises locales

 

- Hautes-Alpes -

 

Faciliter les affaires entre entreprises locales et nationales : la Chambre de Commerces et d’Industries des Hautes-Alpes joue les entremetteurs. Une rencontre inter-entreprises était organisée ce mardi par le réseau HDI, Haute-Durance Initiative. À cette occasion, les premières retombées économiques du chantier RTE ont été présentées. « Au 31 décembre dernier, nous sommes largement en avance avec 19 millions d’achats locaux, bien au-delà des estimations prévues en matière d’achat local. C’est 55% de l’objectif de 35 millions prévus pour 2020 », explique Éric Gorde, président de la CCI et du réseau HDI.

 

 

« Aider les entreprises à monter en compétences »

Grâce à ce genre d’initiatives, HDI entend positionner les entrepreneurs locaux dans les grands projets de demain dans les Hautes-Alpes. Dans la continuité, des ateliers en matière d’environnement, de sécurité et de certification qualité ont été mis en place afin « d’aider les entreprises à monter en compétences et d’être en phase pour répondre aux marchés de demain », souligne Éric Gorde.

 

« Optimiser les retombées économiques locales »

Des grands travaux sont prévus sur le territoire dans les cinq ans à venir. La SNCF, EDF et ses filiales, ou encore EDSB à Briançon, engageront des travaux importants dans les Hautes-Alpes. Et afin « d’optimiser les retombées économiques locales, la CCI se doit de connecter les entreprises locales avec les grands projets nationaux ». La SNCF va notamment investir 20 millions d’euros à l’automne dans un projet dans le Nord du département.

 

Éric Gorde, président de la CCI et du réseau HDI :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios