Hautes-Alpes : Terres Monviso, à la recherche des 9 millions d'euros de l'Europe

Hautes-Alpes : Terres Monviso, à la recherche des 9 millions d'euros de l'Europe

SOCIÉTÉ / TOURISME / ÉCONOMIE / Plusieurs acteurs haut-alpins et italiens sont réunis autour de la table pour déposer un PIT, un Plan Intégré Transfrontalier. Son objectif : convaincre l'Europe de financer les projets de développement de territoires.

 

- Hautes-Alpes -

 

S'associer, au delà des frontières et des cols, pour obtenir des financements européens et développer des territoires : c'est le projet ambitieux mené actuellement dans le nord des Hautes-Alpes. Son nom : "Terres Monviso". Autour de la table, trois communautés de communes : celles du Guillestrois-Queyras, de l'Ubaye Serre-Ponçon et de Serre-Ponçon, mais aussi le Parc Naturel Régional du Queyras et le Parc Naturel de Monviso,  sans oublier le département des Hautes-Alpes et les partenaires italiens, tels que la région Piémont, la Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Artisanat et d'Agriculture de Cunéo et la commune de Saluzzo. Des acteurs réunis pour établir un PIT, comprenez un Plan Intégré Transfrontalier.

 


Bien plus qu'un PIT, un PITER

Les plans intégrés territoriaux (PITER) ont pour objectif le développement économique, social et environnemental d'un territoire transfrontalier, à travers la mise en oeuvre d'une stratégie commune. Ils  sont pluri-thématiques, c'est-à-dire qu'ils peuvent s'inscrire dans les différents axes et objectifs spécifiques du programme. Ces PITER peuvent être mis en oeuvre sur un territoire formé au maximum de trois unités territoriales (départements/provinces) contiguës.


Avec "Terres Monviso", ils espèrent l'obtention de l'Europe d'une enveloppe de 9 millions et demi d'euros, à répartir également entre les deux territoires. Des financements qui seront diffusés autour de quatre axes : l'économie verte, les mobilités et la gestion des risques, le tourisme international et le bien vieillir.

 

Max Brémond, président de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Saint-Julien-en-Champsaur veut rénover son école

ÉCHO DES COMMUNES / Elle accueille aujourd'hui une trentaine d'enfants.

Alpes du Sud : législatives, « la grande bourgeoisie va poursuivre sa…

POLITIQUE / Ils sont quatre candidats dans les Alpes du Sud à reprendre le programme des présidentielles de Nathalie Arthaud en vue des législatives, afin de défendre « les travailleurs » contre « la grande bourgeoisie. »

Hautes-Alpes : Législatives, affaiblie dans sa campagne, C.Eyméoud recevra…

POLITIQUE / Le maire de Marseille (LR), Jean-Claude Gaudin, sera de passage ce mercredi 24 mai dans les Hautes-Alpes pour porter son soutien à la candidate (LR-UDI) sur la 2ème circonscription Chantal Eyméoud.

Hautes-Alpes : Lancement d'un financement participatif pour un spectacle…

CULTURE / Patrick Liberatore des "Crinières du Buëch" était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi.

Hautes-Alpes : il se fait passer pour un mineur pour recevoir les aides…

JUSTICE / Deux dossiers jugés à Gap : le premier concerne un individu qui tentait de se faire passer pour un mineur pour recevoir les aides du département l'autre pour violences volontaires avec armes.

Hautes-Alpes : "La foulée caturige" ce dimanche 28 mai à Chorges.

SPORT / Gina Bertrand, membre de l'organisation, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous"

Alpes du Sud : notre conseil "bien-être" du jour : un massage chinois…

SANTE / Dans "Alpes 1 et Vous", Isabelle Rebours nous parle d'un stage sur le tuina qu'elle animera à Vallouise en juin.

Hautes-Alpes : Serre-Ponçon voit la vie en bleu

ENVIRONNEMENT / TOURISME / Les neuf plages de Serre-Ponçon ont reçu le pavillon bleu vendredi, devenant de ce fait le site le plus labellisé de France.

Hautes-Alpes : une conductrice interpellée avec une alcoolémie de 1,12…

FAITS DIVERS / Les faits ont eu lieu ce samedi vers 2h30 du matin à Tallard

Alpes du Sud : Législatives, voici les candidats dans les Hautes-Alpes…

POLITIQUE / Depuis 18 h ce soir, les candidats du premier tour de l’élection législative dans les Alpes du Sud sont connus. Il s’agit encore d’une liste provisoire, puisqu'il faut encore la validation du ministère après examen des dossiers.

Alpes du Sud : Dublin III, la chasse aux idées reçues

SOCIÉTÉ / Le mouvement contre le Dublinage de demandeurs d’asile grandit dans les Alpes du Sud. Mais savez-vous tout sur la directive européenne Dublin III et sur son assouplissement ? Les pays "de Dublin" sont-ils plus stricts que la France pour accorder les demandes d'asile ? Chasse aux intox

Hautes-Alpes : Le Muséoscope du lac propose une nouvelle animation en…

TOURISME / Florence Ubrun, co-directrice du Muséoscope du lac à Rousset, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios