Hautes-Alpes : Terres Monviso, à la recherche des 9 millions d'euros de l'Europe

Hautes-Alpes : Terres Monviso, à la recherche des 9 millions d'euros de l'Europe

SOCIÉTÉ / TOURISME / ÉCONOMIE / Plusieurs acteurs haut-alpins et italiens sont réunis autour de la table pour déposer un PIT, un Plan Intégré Transfrontalier. Son objectif : convaincre l'Europe de financer les projets de développement de territoires.

 

- Hautes-Alpes -

 

S'associer, au delà des frontières et des cols, pour obtenir des financements européens et développer des territoires : c'est le projet ambitieux mené actuellement dans le nord des Hautes-Alpes. Son nom : "Terres Monviso". Autour de la table, trois communautés de communes : celles du Guillestrois-Queyras, de l'Ubaye Serre-Ponçon et de Serre-Ponçon, mais aussi le Parc Naturel Régional du Queyras et le Parc Naturel de Monviso,  sans oublier le département des Hautes-Alpes et les partenaires italiens, tels que la région Piémont, la Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Artisanat et d'Agriculture de Cunéo et la commune de Saluzzo. Des acteurs réunis pour établir un PIT, comprenez un Plan Intégré Transfrontalier.

 


Bien plus qu'un PIT, un PITER

Les plans intégrés territoriaux (PITER) ont pour objectif le développement économique, social et environnemental d'un territoire transfrontalier, à travers la mise en oeuvre d'une stratégie commune. Ils  sont pluri-thématiques, c'est-à-dire qu'ils peuvent s'inscrire dans les différents axes et objectifs spécifiques du programme. Ces PITER peuvent être mis en oeuvre sur un territoire formé au maximum de trois unités territoriales (départements/provinces) contiguës.


Avec "Terres Monviso", ils espèrent l'obtention de l'Europe d'une enveloppe de 9 millions et demi d'euros, à répartir également entre les deux territoires. Des financements qui seront diffusés autour de quatre axes : l'économie verte, les mobilités et la gestion des risques, le tourisme international et le bien vieillir.

 

Max Brémond, président de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Hautes-Alpes : "Relais pour la vie" avec La ligue contre le cancer des…

SOCIÉTÉ / Céline Dupont, du Comité départemental de la ligue contre le cancer 05, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la truffe.

CUISINE / Le chef de "L'araignée gourmande" à Laragne, Thierry Chouin, nous donne ses conseils dans "Alpes et Vous" avec Annie Borgia

Hautes-Alpes : les enfants formés à la sécurité sur les pistes

SÉCURITÉ / À Montgenèvre, une matinée a été consacrée à la théorie et une après-midi à la pratique.

Alpes du Sud : tous les rendez-vous à suivre ce lundi

SOCIÉTÉ / Cérémonie de remise des Marianne du Civisme ce lundi au Conseil départemental des Hautes-Alpes à Gap.

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Hautes-Alpes : prudence en montagne et sur les routes, épisode neigeux…

MÉTÉO / En raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts, les risques de départs spontanés et de déclenchements seront marqués.

Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, quelles solutions ?

TRANSPORT / Une réunion était organisée ce vendredi par le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec le préfet et le vice-Président en charge des routes et les élus d’Aiguilles, Abriès et Ristolas.

Hautes-Alpes : avalanche à Saint-Véran, pas de victime à déplorer

FAITS DIVERS / L’alerte a été déclenchée vers 15h ce vendredi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios