Hautes-Alpes : la situation financière de Vars "n'est pas préoccupante" selon la Chambre Régionale des Comptes

Hautes-Alpes : la situation financière de Vars

ÉCONOMIE / La Chambre Régionale des Comptes délivre ses conclusions

 

- Hautes-Alpes -

 

Une situation financière « plus saine qu’elle ne le semble de prime abord » : la Chambre Régionale des Comptes publie sa synthèse sur la commune de Vars. La dette communale, portée uniquement par le budget principal, « révèle une situation financière beaucoup moins préoccupante que celle apparaissant en première analyse » : la capacité de désendettement du budget principal oscille aujourd’hui entre 4 et 6 ans.

 

Une santé financière qui dépend des remontées mécaniques

Il apparait également dans les conclusions de la Chambre que la santé financière de Vars dépend étroitement de celle de la SEM SEDEV, délégataire exploitant le domaine skiable. Ainsi, la capacité de désendettement du budget consolidé, entre 10 et 13 ans sur les deux derniers exercices, apparaît « préoccupante » et imputable notamment aux remontées mécaniques. La capacité de remboursement du budget des remontées oscillait autour de trois ans à compter de 2010 « avant de progresser très fortement pour atteindre 14 ans en 2014 », poursuit la CRC. Une dégradation qui serait notamment due au renoncement de la commune, au profit du Département, de la redevance contractuelle.

En parallèle, les redevances versées à la commune par la SEM SEDEV « dépassent largement la couverture des ressources nécessaires au financement de l’activité des remontées mécaniques, et dégage un solde excédentaire. La commune a ainsi pu autofinancer nombre d’investissements pour sa station sans recourir à l’emprunt ».

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Saint-Julien-en-Champsaur veut rénover son école

ÉCHO DES COMMUNES / Elle accueille aujourd'hui une trentaine d'enfants.

Alpes du Sud : législatives, « la grande bourgeoisie va poursuivre sa…

POLITIQUE / Ils sont quatre candidats dans les Alpes du Sud à reprendre le programme des présidentielles de Nathalie Arthaud en vue des législatives, afin de défendre « les travailleurs » contre « la grande bourgeoisie. »

Hautes-Alpes : Législatives, affaiblie dans sa campagne, C.Eyméoud recevra…

POLITIQUE / Le maire de Marseille (LR), Jean-Claude Gaudin, sera de passage ce mercredi 24 mai dans les Hautes-Alpes pour porter son soutien à la candidate (LR-UDI) sur la 2ème circonscription Chantal Eyméoud.

Hautes-Alpes : Lancement d'un financement participatif pour un spectacle…

CULTURE / Patrick Liberatore des "Crinières du Buëch" était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi.

Hautes-Alpes : il se fait passer pour un mineur pour recevoir les aides…

JUSTICE / Deux dossiers jugés à Gap : le premier concerne un individu qui tentait de se faire passer pour un mineur pour recevoir les aides du département l'autre pour violences volontaires avec armes.

Hautes-Alpes : "La foulée caturige" ce dimanche 28 mai à Chorges.

SPORT / Gina Bertrand, membre de l'organisation, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous"

Alpes du Sud : notre conseil "bien-être" du jour : un massage chinois…

SANTE / Dans "Alpes 1 et Vous", Isabelle Rebours nous parle d'un stage sur le tuina qu'elle animera à Vallouise en juin.

Hautes-Alpes : Serre-Ponçon voit la vie en bleu

ENVIRONNEMENT / TOURISME / Les neuf plages de Serre-Ponçon ont reçu le pavillon bleu vendredi, devenant de ce fait le site le plus labellisé de France.

Hautes-Alpes : une conductrice interpellée avec une alcoolémie de 1,12…

FAITS DIVERS / Les faits ont eu lieu ce samedi vers 2h30 du matin à Tallard

Alpes du Sud : Législatives, voici les candidats dans les Hautes-Alpes…

POLITIQUE / Depuis 18 h ce soir, les candidats du premier tour de l’élection législative dans les Alpes du Sud sont connus. Il s’agit encore d’une liste provisoire, puisqu'il faut encore la validation du ministère après examen des dossiers.

Alpes du Sud : Dublin III, la chasse aux idées reçues

SOCIÉTÉ / Le mouvement contre le Dublinage de demandeurs d’asile grandit dans les Alpes du Sud. Mais savez-vous tout sur la directive européenne Dublin III et sur son assouplissement ? Les pays "de Dublin" sont-ils plus stricts que la France pour accorder les demandes d'asile ? Chasse aux intox

Hautes-Alpes : Le Muséoscope du lac propose une nouvelle animation en…

TOURISME / Florence Ubrun, co-directrice du Muséoscope du lac à Rousset, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios