Hautes-Alpes : la situation financière de Vars "n'est pas préoccupante" selon la Chambre Régionale des Comptes

Hautes-Alpes : la situation financière de Vars

ÉCONOMIE / La Chambre Régionale des Comptes délivre ses conclusions

 

- Hautes-Alpes -

 

Une situation financière « plus saine qu’elle ne le semble de prime abord » : la Chambre Régionale des Comptes publie sa synthèse sur la commune de Vars. La dette communale, portée uniquement par le budget principal, « révèle une situation financière beaucoup moins préoccupante que celle apparaissant en première analyse » : la capacité de désendettement du budget principal oscille aujourd’hui entre 4 et 6 ans.

 

Une santé financière qui dépend des remontées mécaniques

Il apparait également dans les conclusions de la Chambre que la santé financière de Vars dépend étroitement de celle de la SEM SEDEV, délégataire exploitant le domaine skiable. Ainsi, la capacité de désendettement du budget consolidé, entre 10 et 13 ans sur les deux derniers exercices, apparaît « préoccupante » et imputable notamment aux remontées mécaniques. La capacité de remboursement du budget des remontées oscillait autour de trois ans à compter de 2010 « avant de progresser très fortement pour atteindre 14 ans en 2014 », poursuit la CRC. Une dégradation qui serait notamment due au renoncement de la commune, au profit du Département, de la redevance contractuelle.

En parallèle, les redevances versées à la commune par la SEM SEDEV « dépassent largement la couverture des ressources nécessaires au financement de l’activité des remontées mécaniques, et dégage un solde excédentaire. La commune a ainsi pu autofinancer nombre d’investissements pour sa station sans recourir à l’emprunt ».

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios