Hautes-Alpes : 63 élèves embrunais prêts à plancher sur la dictée du Tour de France

ÉDUCATION / SPORT / À moins de 100 jours du départ de la Grande boucle qui se fera cette année de Düsseldorf, ce vendredi 24 mars à 9H30 à la salle de la Manutention, 63 élèves de CM2 d’Embrun vont plancher sur la dictée du Tour.de France.

 

- Hautes-Alpes -

À vos stylos, prêts ? Écrivez !  A moins de 100 jours du départ de la Grande boucle qui se fera cette année de Düsseldorf, ce vendredi 24 mars à 9H30 à la salle de la manutention, 63 élèves  de CM2 d’Embrun vont plancher sur la dictée du Tour.de France.

 

Un projet pour mettre en avant la langue française

Un projet initié par le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme qui se plaît à dire que «  les champions de notre enfance sont les champions de notre vie ». Une phrase  qui prendra un écho de grande ampleur lors de cette journée. Un projet qui met en avant la langue française ainsi que les collectivités traversées par le Tour de France en faisant plancher des élèves sur un  texte lié à l’épreuve. Dans sa volonté de rapprocher le jeune public des champions cyclistes d’aujourd’hui et de leur permettre de s’approprier une part du Tour de France, les textes qui seront dictés n’ont pas été choisis au hasard. Ainsi, pour chaque ville et département, a été sélectionné un extrait d’un article de Presse Quotidienne Régionale avec pour sujet le Tour de France et les cyclistes actuels évidemment, mais surtout la ville des élèves concernés ! La dictée fera à peu près sept lignes, elle sera corrigée sur place et envoyée à ASO. Et sur Embrun, c’est le champion de VTT de vitesse sur neige, Eric Barone, qui se prêtera au jeu ce vendredi de la dictée et la lira aux élèves. Un projet qui enchante Laurence Bosseins, responsable du Service Vie Scolaire à Embrun, « c’est vraiment une bonne idée, nous avons la chance cette année d’être une ville étape. C’est important que les enfants soient au courant, s’investissent et puis la récompense est une belle expérience : les 9 meilleurs auront l’occasion de vivre l’étape du tour dans les coulisses, c’est une expérience unique qui vaut vraiment le coup ».

 

La récompense : vivre « son » étape à fond !

« Le Tour de mes rêves c’est le Tour qui passe devant chez moi ». Les neuf meilleurs élèves de chaque ville participante vont vivre cet adage de la plus belle des manières en juillet prochain. Ils auront le privilège de vivre « leurs étapes », en juillet prochain, de manière privilégiée (accès au Village Départ, à la tribune à l'arrivée, au podium signature avec les coureurs, découverte des coulisses du Tour...). Le passage du Tour de France dans sa ville ou son village est toujours un moment fort. La « dictée du Tour » souhaite le rendre inoubliable.

En France ils sont plus de 5000 élèves de CM2, 6ème et 5ème d’une vingtaine de communes à effectuer cette dictée. La liste des gagnants sera affichée le 12 mai prochain directement sur le site d’ASO à exactement 50 jours du départ du Tour.