Hautes-Alpes : des étudiants de l'Europe promeuvent le département

TOURISME / Dans le cadre d'un échange Erasmus+, des étudiants de six pays, dont des Français de Gap, vont créer une agence de voyages sur les Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes -

 

Des étudiants de 6 pays européens vont créer une agence de voyage virtuelle vendant les Hautes-Alpes, sur un site Internet et dans une application mobile. Le lancement de ce projet « European School Around the World » a eu lieu ce mardi matin au Conseil départemental. Il est soutenu par l’académie d’Aix-Marseille, par le département, l’Agence de Développement et la ville de Gap.

 

 

Une ouverture d’esprit

Jusqu’au 26 mars, des jeunes inscrits au programme Erasmus+ sont réunis au lycée des Métiers Sévigné à Gap. Un groupe composé d’une classe de seconde en baccalauréat professionnel gestion-administration, avec des élèves en provenance d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Suède et avec la participation de deux agences de voyages, italienne et bulgare. « Il y a des Italiens qui sont chefs de fil, qui ont fait le lien entre les pays. Les Italiens viennent de Vieste, près de Bari. Les Espagnols viennent de Séville. Les Suédois viennent de Lund. On a aussi des Grecs de Tríkala », explique sur Alpes 1 le proviseur du lycée Sévigné de Gap, Jean-Patrick Canadas.

 

 

Lors de 4 demi-journées, ils vont apprendre à connaitre le département, à créer une entreprise, pour en faire la promotion. « Ça leur ouvre l’’esprit. Ça leur permet de partager une culture différente et ça les prépare à devenir citoyens européens. » Les étudiants, dans le cadre du programme Erasmus+, sont amenés à partir étudier dans les pays partenaires de ce projet, qui se déroulera sur deux ans.