Hautes-Alpes : I Muvrini forme à la non-violence des lycéens de Gap

Hautes-Alpes : I Muvrini forme à la non-violence des lycéens de Gap

ÉDUCATION / Le groupe Corse, après un concert au Quattro, a tenu à sensibiliser les lycéens agricoles sur le besoin de non-violence dans la société d'aujourd'hui.

 

- Hautes-Alpes -

 

Au lendemain de son concert au Quattro de Gap, le groupe corse I Muvrini s’est rendu au lycée agricole des Emeyères à Gap ce jeudi. Une conférence de plus de 2h sur la non-violence. Le chanteur Jean-François Bernardini est le président de l’association « U Mani » créée en 2002. Il parcourt le monde, au rythme de ses concerts, pour semer un message de paix, de raison et d’espoir.

 

 

La non-violence, arme de paix

Gandhi, Martin Luther King, Rosa Parks… les noms sont lâchés devant le jeune public lycéen. Des histoires marquantes d’hommes et de femmes qui ont usé de non-violence pour combattre celle de la ségrégation, de l’exclusion. Une violence dans les livres d’histoire, mais qui ne masque pas celle du quotidien, aujourd’hui. « Il y a tellement de violences cachées, de la violence insidieuse et on voit tellement de jeunes en difficulté, en perdition et ça, ça fait mal », regrette le proviseur adjoint du lycée agricole de Gap, Bernard Canta.

 

Bernard Canta, proviseur adjoint :

 

Une violence trop présente

À l’initiative de leur professeur Gaëlle Calteau, deux classes de 1ère ont travaillé sur ce thème. Ils ont étudié le cyber-harcèlement, le bizutage, la colère, l’humiliation… pour établir une exposition et pouvoir discuter avec leurs camarades des autres classes. « Moi, j’ai travaillé sur le suicide, l’automutilation et le harcèlement », explique Justine sur Alpes 1, étudiante en bac professionnel Services aux personnes et aux territoires. « On ne pense pas, dans le monde où l'on est, qu’il y ait autant de violences. »

Des lycéens de 1ère, en agriculture et en services à la personne, qui ont pris un peu plus conscience de cette violence habituelle. Une violence à combattre par la non-violence. Le message transmis dans plus de 300 conférences par Jean-François Bernardini.

 

 

Changer le monde

Comment agir face à une agression, comment dénoncer des inégalités, comment faire sa place en société, comment éviter les travers des réseaux sociaux ? Lors de cette conférence, on se rend compte qu’on est tous violents, mais le chanteur du groupe I Muvrini croit en un changement des mentalités. « Il y a six ans, quand on a lancé ce programme ‘Devenons artisans de la non-violence’, on était loin d’imaginer ce que ça pourrait déclencher », raconte fièrement Jean-François Bernardini. « Nous sommes des passionnés de solutions. Comment on change le monde, là où on est ? Aujourd’hui, nous avons changé le monde ici. »

Les mercis ont fusé de la part des élèves. Éviter la violence, beaucoup disent « évidemment », mais rappeler ce message semble malgré tout important.

 

I Muvrini, groupe français de musique corse né à la fin des années 70. Il a obtenu 8 disques d'or et deux Victoires de la Musique. Prochains concerts le 17 mars à Nancy, le 18 mars à Metz, le 19 mars à Strasbourg et le 27 mars à Aix-en-Provence.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : des événements importants pour aujourd'hui

SOCIÉTÉ / Sexisme ordinaire, harcèlement sexuel au travail et violences faites aux femmes : des thématiques abordées ce vendredi en préfecture des Alpes de Haute-Provence.

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Week-end coupe du monde pour Nils Allègre et Estelle Alphand en alpin, Richard Jouve en ski de fond. Gap reçoit Grenoble ce vendredi en Ligue Magnus. Les affiches de rugby, football et handball...

Alpes de Haute-Provence : elle frappe son enfant avec un couteau

FAITS DIVERS / Il présentait plusieurs plaies au couteau, dont une à la tempe et des marques de strangulations.

Hautes-Alpes : Christophe Pierrel souhaite provoquer une réunion publique…

ENVIRONNEMENT / Si le maire de Gap ne souhaite pas de réunion publique sur la question de l’eau, son opposant socialiste invite les gapençais à une réunion d’information et de débat.

Hautes-Alpes : I. David, de l’opposition à Gap, pointe des incohérences…

ENVIRONNEMENT / Alors que des travaux sont lancés depuis ce mardi pour utiliser la nappe des Choulières et éviter une pénurie d’eau pour la ville de Gap, pour la conseillère municipale d’opposition Isabelle David, du groupe « Tous Capables-G.A.U.C.H.E. » cet approvisionnement n’est qu’un aspect du problème

Hautes-Alpes : Concert de l'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap dimanche…

CULTURE / Thierry et Bastien Bigot, membres de l 'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap, étaient les invités d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Alpes du Sud : Comment protéger les femmes contre la violence au quotidien?

SOCIÉTÉ / Brigitte Saez-Nectoux, présidente du CIDFF 05, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre.

Hautes-Alpes : Gap va pomper en urgence dans la nappe des Choulières

ENVIRONNEMENT / La réserve des Jaussauds ne compte plus qu’entre 22 et 25 jours d’autonomie en eau potable. Le prélèvement dans la nappe des Ricous dans le Drac devient insuffisant.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité des Alpes du Sud

SOCIÉTÉ / Samedi, ce sera la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, avec des marches, des expositions, des débats organisés à Gap. Il y aura aussi une table-ronde à Digne-les-Bains.

Hautes-Alpes : Briançon et Gap s'inclinent en prénationale de basket

SPORT / Les basketteurs briançonnais cèdent le leadership de prénationale après leur défaite aux Angles. Gap s'effondre à La Ciotat.

Hautes-Alpes : le XV gapençais l'emporte 16 à 15 face à Porto Vecchio

SPORT / Les rugbymens de la capitale douce remontent à la 7ème place de Première série Provence

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios