Hautes-Alpes : I Muvrini forme à la non-violence des lycéens de Gap

Hautes-Alpes : I Muvrini forme à la non-violence des lycéens de Gap

ÉDUCATION / Le groupe Corse, après un concert au Quattro, a tenu à sensibiliser les lycéens agricoles sur le besoin de non-violence dans la société d'aujourd'hui.

 

- Hautes-Alpes -

 

Au lendemain de son concert au Quattro de Gap, le groupe corse I Muvrini s’est rendu au lycée agricole des Emeyères à Gap ce jeudi. Une conférence de plus de 2h sur la non-violence. Le chanteur Jean-François Bernardini est le président de l’association « U Mani » créée en 2002. Il parcourt le monde, au rythme de ses concerts, pour semer un message de paix, de raison et d’espoir.

 

 

La non-violence, arme de paix

Gandhi, Martin Luther King, Rosa Parks… les noms sont lâchés devant le jeune public lycéen. Des histoires marquantes d’hommes et de femmes qui ont usé de non-violence pour combattre celle de la ségrégation, de l’exclusion. Une violence dans les livres d’histoire, mais qui ne masque pas celle du quotidien, aujourd’hui. « Il y a tellement de violences cachées, de la violence insidieuse et on voit tellement de jeunes en difficulté, en perdition et ça, ça fait mal », regrette le proviseur adjoint du lycée agricole de Gap, Bernard Canta.

 

Bernard Canta, proviseur adjoint :

 

Une violence trop présente

À l’initiative de leur professeur Gaëlle Calteau, deux classes de 1ère ont travaillé sur ce thème. Ils ont étudié le cyber-harcèlement, le bizutage, la colère, l’humiliation… pour établir une exposition et pouvoir discuter avec leurs camarades des autres classes. « Moi, j’ai travaillé sur le suicide, l’automutilation et le harcèlement », explique Justine sur Alpes 1, étudiante en bac professionnel Services aux personnes et aux territoires. « On ne pense pas, dans le monde où l'on est, qu’il y ait autant de violences. »

Des lycéens de 1ère, en agriculture et en services à la personne, qui ont pris un peu plus conscience de cette violence habituelle. Une violence à combattre par la non-violence. Le message transmis dans plus de 300 conférences par Jean-François Bernardini.

 

 

Changer le monde

Comment agir face à une agression, comment dénoncer des inégalités, comment faire sa place en société, comment éviter les travers des réseaux sociaux ? Lors de cette conférence, on se rend compte qu’on est tous violents, mais le chanteur du groupe I Muvrini croit en un changement des mentalités. « Il y a six ans, quand on a lancé ce programme ‘Devenons artisans de la non-violence’, on était loin d’imaginer ce que ça pourrait déclencher », raconte fièrement Jean-François Bernardini. « Nous sommes des passionnés de solutions. Comment on change le monde, là où on est ? Aujourd’hui, nous avons changé le monde ici. »

Les mercis ont fusé de la part des élèves. Éviter la violence, beaucoup disent « évidemment », mais rappeler ce message semble malgré tout important.

 

I Muvrini, groupe français de musique corse né à la fin des années 70. Il a obtenu 8 disques d'or et deux Victoires de la Musique. Prochains concerts le 17 mars à Nancy, le 18 mars à Metz, le 19 mars à Strasbourg et le 27 mars à Aix-en-Provence.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : l'eau impropre à la consommation à Gap

SANTE / Sa consommation est déconseillée dans les quartiers de Puymaure, Chabanas et Les Fangerots.

Hautes-Alpes : le calendrier des Rapaces en CHL dévoilé

SPORT / La phase préliminaire de la Ligue des champions de hockey sur glace débutera à Gap le 24 août contre Klagenfurt

Hautes-Alpes : Portes ouvertes de l'UTL ce mercredi 31 mai à Gap.

CULTURE / Caroline Garçon, directrice de l'Université du temps libre du pays gapençais, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Hautes-Alpes : Jeff Lerg avec les Rapaces !

SPORT / L’ancien portier des Ours de Villard-de-Lans fait son retour en Ligue Magnus sous le maillot Gapençais

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Stéphane Tempier 6e à Albstadt, Stéphane Ricard s’adjuge une 4e foulée Caturige, le Gap Foot 05 s’incline en DHR…

Hautes-Alpes : "Avant-scènes" présente son spectacle chorégraphique…

CULTURE / Marianne Barreau-Prunet, professeur de danse classique et contemporaine, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Hautes-Alpes : Initiation au hockey pour les enfants dès l'age de 4 ans…

SPORT / Patrick Ménard, des Rapaces de Gap, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Alpes du Sud : un parcours Run Eco pour le Raid Napoléon

SPORT / Le Raid Napoléon, cette course à pied par équipe, revient pour une seconde édition du 10 au 16 juin.

Hautes-Alpes : Tringale et Ritt avec les Rapaces

SPORT / Deux hockeyeurs Américains viennent renforcer l'effectif Gapençais

Hautes-Alpes : deux blessés légers dans un accident de la circulation…

FAITS DIVERS / Il a eu lieu entre une voiture et un scooter

Hautes-Alpes : il se fait passer pour un mineur pour recevoir les aides…

JUSTICE / Deux dossiers jugés à Gap : le premier concerne un individu qui tentait de se faire passer pour un mineur pour recevoir les aides du département l'autre pour violences volontaires avec armes.

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Sébastien Ogier s’impose au Portugal, Stéphane Tempier 6e en République Tchèque, week-end historique pour le GH2A

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios