Hautes-Alpes : imaginer des villes qui ne s'étalent plus

Hautes-Alpes : imaginer des villes qui ne s'étalent plus

URBANISME / Le Schéma de Cohérence Territoriale de l'Aire Gapençaise incite les communes à se développer sans continuer à s'étaler.

 

- Hautes-Alpes -

 

Construire le territoire de demain, c’est l’objectif du Schéma de cohérence territoriale : le SCoT. Celui de l’Aire Gapençaise a mis en œuvre une nouvelle feuille de route le 19 décembre dernier, avec des objectifs étalés jusqu’en 2019 en ce qui concerne l’habitat, le développement économique, touristique et agricole, tout en respectant la biodiversité.

 

 

 

Ce schéma doit coordonner les politiques des 80 communes de son territoire, réparties sur 3 communautés de communes et une communauté d’agglomération autour de Gap.

 

 

Stopper l’étalement urbain

Développer le territoire gapençais, oui, mais pas n’importe comment. Voilà à quoi sert le SCoT, ce Schéma de cohérence territoriale. La dernière feuille de route, validée le 19 décembre, pose des règles autour de 5 axes : « le développement économique, les formes urbaines, tout le volet paysage, un volet déplacements et mobilité et un volet sur les énergies renouvelables », explique le président du SCoT, Carmine Rogazzo.

 

Carmine Rogazzo, président du SCoT de l'Aire Gapençaise :

 

Ce Schéma définit donc l’avenir des villes et villages, en termes de logements, de services, ou encore de gestion des ressources. Des communes qui doivent arrêter de s’étendre, de s’étaler sur toujours plus de terres. « Jusqu’à présent, on construisait là où les gens avaient envie de construire. Aujourd’hui, les coûts de mise en œuvre des réseaux deviennent problématiques. L’idée, c’est d’optimiser l’espace et de rapprocher les habitats. » Concentrer les habitats, les commerces et les services, car étendre les réseaux d’eau, les réseaux de transports coûtent cher. Mais pour ce faire, il faut innover. « C’est l’objet de nos séminaires et de notre réflexion », précise Carmine Rogazzo.

 

Proposer des projets d’avenir

Imaginer de nouveaux ensembles immobiliers, bien intégrés au paysage, requalifier des zones résidentielles, des centres-villes ou centres-bourgs, réorganiser l’organisation dans la cité, mais aussi redensifier des zones d’activités ou en imaginer de nouvelles. Tout est imaginable, tant que cela se fait avec raison. Les collectivités ont jusqu’au mois de juin pour proposer leurs projets. Les plus innovants et reproductibles sur l’ensemble de l’Aire Gapençaise seront soutenus financièrement. « On a une enveloppe d’un peu plus de 180.000 euros, qui vont aider les communes. »

Des fonds principalement de l’État, via la convention des Territoires à énergie positive pour la croissance verte, mais aussi de la région PACA, pour aider les communes dans leurs études et l’ingénierie.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : "Avant-scènes" présente son spectacle chorégraphique…

CULTURE / Marianne Barreau-Prunet, professeur de danse classique et contemporaine, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Hautes-Alpes : Initiation au hockey pour les enfants dès l'age de 4 ans…

SPORT / Patrick Ménard, des Rapaces de Gap, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Alpes du Sud : un parcours Run Eco pour le Raid Napoléon

SPORT / Le Raid Napoléon, cette course à pied par équipe, revient pour une seconde édition du 10 au 16 juin.

Hautes-Alpes : Tringale et Ritt avec les Rapaces

SPORT / Deux hockeyeurs Américains viennent renforcer l'effectif Gapençais

Hautes-Alpes : deux blessés légers dans un accident de la circulation…

FAITS DIVERS / Il a eu lieu entre une voiture et un scooter

Hautes-Alpes : il se fait passer pour un mineur pour recevoir les aides…

JUSTICE / Deux dossiers jugés à Gap : le premier concerne un individu qui tentait de se faire passer pour un mineur pour recevoir les aides du département l'autre pour violences volontaires avec armes.

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Sébastien Ogier s’impose au Portugal, Stéphane Tempier 6e en République Tchèque, week-end historique pour le GH2A

Hautes-Alpes : lancement d'une monnaie 100% locale

ÉCONOMIE / Des euros contre des Roues, pour financer des projets locaux et faire vivre l'économie des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : Jeff Panacloc contre attaque le 27 avril au Quattro

CULTURE / Le célèbre ventriloque et sa marionnette Jean-Marc reviennent à Gap l'an prochain

Hautes-Alpes : les Rapaces iront à Göteborg

SPORT / La ligue des Champions de hockey verra les Rapaces affronter le champion d'Europe en titre suédois dès la phase préliminaire

Hautes-Alpes : "La Guerre des Boutons", faux casting pour stage facturé

SOCIÉTÉ / En février dernier, une association Arize Création Activité, présentait un casting auprès de Gapençais de 6 à 15 ans pour une adaptation de la "Guerre des Boutons", assurant d'un tournage à Gap. Au final, le tournage se déroule dans l'Ariège et est facturé aux parents

Hautes-Alpes : accessibles et propres, les nouveaux logements d'Embrun…

URBANISME / Deux appartements seront accessibles aux fauteuils roulants et chaque appartement sera équipé d'une système de contrôle de la dépense énergétique.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios